Interview croisée avec le Docteur Edouard Crépin et Nicolas Gaillard
Rencontre avec le Docteur Edouard Crépin, Spécialiste en Médecine Physique et de Réadaptation, CSSR adultes de LADAPT Normandie à Saint-André-de-l'Eure et Nicolas GAILLARD, anciennement accompagné de LADAPT Normandie, actuellement bénévole du Réseau des Réussites.
LADAPT compte 10 établissements de soins de suite et de réadaptation. Plus de 5 000 personnes sont soignées ou suivent une rééducation suite à un accident de la vie ou une opération. L’accompagnement s’inscrit dans une logique d’une prise en charge globale des patients avec une ouverture vers l’extérieur, dans le but de retrouver un maximum d'autonomie.
Interview croisée avec le Docteur Edouard Crépin et Nicolas Gaillard
Docteur Édouard Crépin, Spécialiste en Médecine Physique et de Réadaptation, CSSR adultes de LADAPT Normandie à Saint-André-de-l'Eure
À LADAPT, on a la chance d'avoir au sein d'une même association, centres de rééducation, appartements thérapeutiques et services médico-sociaux au profit de la continuité de parcours du patient.
"Dès la prise en charge en CSSR nous avons à cœur d'anticiper le retour du patient à sa vie sociale et professionnelle, c'est notre finalité.
À LADAPT, on a la chance d'avoir au sein d'une même association, centres de rééducation, appartements thérapeutiques et services médico-sociaux au profit de la continuité de parcours du patient.
On travaille cet objectif de réinsertion dès la phase de rééducation en mettant les patients en lien avec les collègues du médico-social aussi bien à l'interne qu'à l'externe de LADAPT.
Cette culture du lien entre le sanitaire et le médico-social s'effectue dans les deux sens, on reçoit par exemple des orientations pour évaluations en autonomie avant stage à l'UEROS (Unité d'évaluation, de réentraînement et d'orientation sociale et/ ou professionnelle).
Lorsque les patients viennent de leur domicile dans une dynamique de reprise d'activité, l'appartement thérapeutique sert de passerelle entre le sanitaire et le médico-social, la vision change, on s'éloigne de la récupération des fonctions de bases pour se rapprocher de la réadaptation et envisager la reconstruction d'un projet professionnel ou social adapté aux séquelles des lésions cérébrales.
Pour renforcer cette efficacité entre les structures, les internes en MPR (Médecine Physique et de Réadaptation) pourraient être sensibilisés à la reconstruction du projet de vie pendant leur formation universitaire. De plus, des réunions régulières entre structures sanitaires et médico-sociales seraient bénéfiques pour évoquer les problématiques de chacun, présenter les personnes et les équipes."
Nicolas GAILLARD, anciennement accompagné de LADAPT Normandie, actuellement bénévole du Réseau des Réussites
Pouvoir bénéficier à la fois du milieu hospitalier tout en étant en appartement thérapeutique m'a permis de préparer mon autonomie comme par exemple effectuer des courses avec les ergothérapeutes et des sorties en ville en transport en commun. Cette transition a été bénéfique et rassurante pour la suite de mon parcours
"Après mon accident cérébral et mon hospitalisation au CHU de Rouen, j'ai intégré l'hospitalisation complète du CSSR de LADAPT Normandie à Saint-André-de-l'Eure où j'ai bénéficié de séances de kinésithérapie, d'orthophonie et d'ergothérapie pendant 2 semaines avant de poursuivre une 3ème semaine hébergé cette fois en appartement thérapeutique situé sur le même site.
Pouvoir bénéficier à la fois du milieu hospitalier tout en étant en appartement thérapeutique m'a permis de préparer mon autonomie comme par exemple effectuer des courses avec les ergothérapeutes et des sorties en ville en transport en commun. Cette transition a été bénéfique et rassurante pour la suite de mon parcours.
Puis j'ai intégré l'UEROS (Unité d'évaluation, de réentraînement et d'orientation sociale et/ ou professionnelle) pendant 6 mois tout en restant en appartement thérapeutique. À ce moment-là, je n'avais plus de besoins médicaux spécifiques.
Ce nouvel univers de l'UEROS que j'appréhendais, s'est finalement révélé redynamisant et social au milieu des autres personnes, car ensemble on a réappris beaucoup et individuellement aussi."