Handicap et numérique : des applications pour faciliter le quotidien

Avec le contexte sanitaire, les smartphones et les applications mobiles n'ont jamais semblé aussi indispensables. LADAPT vous propose un focus d’applications pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.
Participer à des conversations, communiquer, partager, se divertir...Les applications sont de puissantes alliées qui offrent de nombreuses possibilités pour améliorer le quotidien. LADAPT vous invite à découvrir quelques applications de la vie courante pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
Des applications au service du handicap
AVA
Destinée aux personnes sourdes et malentendantes, AVA est une application mobile également disponible sur ordinateur (PC/Mac) permettant de sous-titrer en temps réel des échanges verbaux dans un groupe. Après le téléchargement et le paramétrage de l'application, les utilisateurs parlent à proximité du smartphone et la conversation est retranscrite sous la forme d’un chat.
Rogervoice
L'application Rogervoice marie l’intelligence artificielle et l’humain, en proposant un service de sous-titrage en temps réel les propos d’un interlocuteur et la traduction d’une conversation en langue des signes française (LSF) par visio-interprétation.
Vous pouvez retrouver l’interview de Olivier Jeannel, Fondateur de Rogervoice lors de l’édition 2020 de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).
Be My Eyes
Be My Eyes est une application composée d'une communauté mondiale de personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que de bénévoles voyants. L'application met à profit la technologie et la connexion humaine pour apporter la vue aux personnes ayant une déficience visuelle partielle ou totale. En effet, grâce à un appel vidéo, les bénévoles fournissent aux utilisateurs une assistance visuelle pour les aider dans certains gestes du quotidien.
Je veux
Je veux est une application qui s'adresse aux personnes qui présentent des troubles de la parole. Elle dispose d’une large galerie de pictogrammes qui correspondent à des besoins du quotidien, pour faciliter la communication. Pour se faire, il suffit pour l'utilisateur de toucher un pictogramme pour exprimer son besoin, qui est ensuite oralisé par synthèse vocale.
Lpliz
Lpliz est une application d'entraide à destination des personnes atteintes d'un handicap invisible ou visible, de se signaler et de demander de l’aide lorsqu’une situation devient difficile. L’application est composée de plus de 6000 utilisateurs prêts à agir en toute bienveillance.
Mon super voisin
L’application Mon super voisin permet de faire appel à son voisinage pour tous les services du quotidien à travers une application mobile et un site internet.
Microsoft, un acteur de l'inclusion numérique
En 2019 et en 2020, Microsoft a lancé en France des applications mobiles ciblant spécifiquement le handicap visuel.
Seeing AI
Seeing AI est une application gratuite dotée d’une Intelligence Artificielle (IA), qui permet de décrire le monde environnant à son utilisateur. Cette application est capable de convertir des données visuelles en feedback audio, donnant ainsi une description de la photo aux personnes mal ou non-voyantes.
SoundScape
L’application SoundScape a pour objectif d’aider les personnes ayant une déficience visuelle à s'orienter dans leurs déplacements. Pour se faire, SoundScape offre à ses utilisateurs une description intuitive de l’environnement qui les entourent en s’appuyant sur un son audio spatial 3D, pour créer des points de repères sur un trajet.
Pour aller plus loin
Le site handicap.paris.fr propose une large gamme d’applications pour les enfants et les adultes permettant de faciliter le quotidien (vie quotidienne, santé, langue, accessibilité…).