Être citoyen, ça s'apprend !

Depuis la loi du 24 mars 2019, toutes les personnes majeures protégées (tutelle, curatelle) peuvent désormais voter sans exception et sans demander au préalable l’autorisation à un juge. À l'approche des élections municipales, zoom sur quelques initiatives qui accompagnent les personnes en situation de handicap à jouir pleinement de leur droit de vote.
Une mesure essentielle
Ce droit de vote apparaît comme une mesure essentielle car il est impossible de faire progresser les droits des personnes en situation de handicap sans travailler avec elles et écouter leur parole. Cependant, l’apprentissage de la citoyenneté est un travail de long terme. Il s’agit alors de dépasser son handicap pour prendre conscience que l’on a son mot à dire, que l’on est libre d’exprimer ses propres opinions sur tous les sujets.
Le Groupe Info Sociale de LADAPT Var - FAMJ/SAMSAH
C’est pour répondre à ces problématiques que, LADAPT VAR – FAMJ/SAMSAH à Toulon a mis en place le Groupe Info Sociale, un atelier de groupe de discussion sur l’actualité. Celui-ci est animé chaque semaine par une assistante sociale. L’objectif est de travailler sur la compréhension et la reformulation puisque c’est aux personnes accompagnées d’expliquer les éléments qu’elles ont compris aux autres membres du groupe qui n’auraient pas saisi l’information. Pour cela, l’atelier s’appuie sur les médias et différents journaux.
Au cours de ces ateliers, la citoyenneté est au centre de l’accompagnement. Les personnes l’abordent tout au long de l’année en fonction de l’actualité politique nationale, internationale, régionale… Au premier trimestre 2020, ces ateliers ont été l’occasion d’aborder les élections municipales du mois de mars et de discuter de la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales pour les personnes sous tutelle.
Pourquoi parler de citoyenneté ?
Lorsque les personnes arrivent à LADAPT VAR - FAMJ/SAMSAH, après un grave accident et une longue période de rééducation, la citoyenneté ne fait pas/plus partie de leurs priorités. L’objectif est donc de les aider à (re)trouver une place de citoyen du monde et à se faire entendre si elles le souhaitent. Le vote est un moyen d’y parvenir. L’objectif n’est pas d’influencer mais bien de faire connaitre leurs droits et devoirs et de leur donner les moyens d'une participation citoyenne autonome.
Un cheminement essentiel vers la société inclusive !
"Nos Droits Aussi"
Premier "serious-game" sur la citoyenneté des personnes handicapées intellectuelles
Conçu par, pour et avec des personnes en situation de handicap intellectuel, le jeu "Nos Droits Aussi", produit par l'association Nous Aussi en partenariat avec l'ANCREAI, a pour objectif de mieux faire connaître leurs droits (de citoyen, d'usager) à toutes les personnes vulnérables.
Le pitch du jeu : accompagnez Maxime, travailleur handicapé en ESAT et sous curatelle, dans la découverte de ses droits de citoyen-électeur : comment s’inscrire sur les listes électorales, comment faire une procuration, comment pouvoir se faire accompagner dans l’isoloir …
La première version du jeu est accessible sur internet au sein du nouveau site national de l’association NOUS AUSSI www.nous-aussi.fr. Le jeu est en cours de publication pour un accès libre et gratuit sur les stores Apple et Android.
Un kit de (re)mise en mouvement
Le Cercle Vulnérabilités et Société met à disposition un « Kit pour une (re)mise en mouvement » afin de renforcer la motivation des personnes ayant des difficultés d’ordre mental à exercer leur droit de vote.
Cette démarche vise à redonner confiance et envie aux personnes en situation de fragilité mentale (handicap, maladie neuro-dégénérative, troubles du vieillissement, etc.) d’exercer leurs droits de vote aux prochaines élections.
Articulé en 3 modules exploitables à l’aide de supports d’animation prêt à l’emploi : fiches pratiques, vidéos, outils de valorisation… Ce kit comporte également des notices explicatives facilitant la prise en main par les équipes d’animation.
Téléchargez le Kit “Vote et Fragilités Mentales – Municipales 2020”
Ce kit a été élaboré en collaboration et grâce à l’expérience de Vivre et Devenir, L’Arche en France, France Alzheimer, la Croix-Rouge Française et le groupe Korian.
À voir également, des séries de vidéos portraits témoignages de personnes en situation de handicap mental.
- Mots-clés :
- bureau de vote
- droit de vote
- citoyenneté
- citoyen
- inclusion