EPoP : un projet pour développer le pair accompagnement

Le 8 février 2021, Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, lance officiellement l'installation du premier comité de pilotage national du projet EPoP.
EPoP est une initiative de la Croix-Rouge française, avec le soutien de 4 associations (LADAPT,GAPAS, Trisomie 21 France, FISAF). Dans le cadre de ce premier comité de pilotage, l’objectif est de faire émerger les initiatives de pair accompagnement et leur mise en pratique effective sur les 3 prochaines années. Au niveau territorial, il est déployé en Nouvelle Aquitaine et en Haut de France, deux régions sur lesquelles les ARS accompagnent le projet EPoP. Les équipes en région vont permettre d’assurer la mise en œuvre du projet comme le déploiement des formations et ainsi être en co-construction avec le national.
Le projet EPoP
Le projet EPoP pour “Empowerment and participation of persons with disabilities” peut se traduire en français par “Pouvoir d'agir et participation des personnes en situation de handicap “.
EPoP vise à généraliser le recours aux pairs accompagnants, en milieu ordinaire ou protégé, pour renforcer l’autodétermination et le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap. De ce fait, ce projet nécessite le développement de métiers, fonctions, missions bénévoles et l’appropriation de statuts d’exercice par les personnes en situation de handicap (bénévoles, adhérents de groupes d’entraide, prestataires, indépendants, auto-entrepreneurs, salariés).
Le pair accompagnement peut se définir comme étant la transmission de l’expérience par les personnes en situation de handicap autonomes, pour les personnes en situation de handicap en recherche d’autonomie, et avec le but de renforcer la conscience de ces dernières quant à leurs possibilités, leurs droits et leurs devoirs. C’est pourquoi, depuis 1994, LADAPT Ouest (Bretagne) développe le pair accompagnement autour de l’apprentissage accompagné pour faciliter l’insertion dans le milieu ordinaire des jeunes apprentis, qui viennent pour la plupart d’IME¹ ou de classe ULIS².
Une généralisation du pair accompagnement
A long terme, les objectifs du projet EPoP sont de créer et développer une véritable offre de service (de pairs et d’expertise d’usage) portée par des associations de personnes, des entreprises, des coopératives... et mobilisable par tous. Cette généralisation du pair accompagnement passe également par l’intégration systématique des personnes en situation de handicap, aux formations initiales de professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire ou des professions en lien avec l’accueil du public visé.
De plus, dans les futures plateformes de services médico-sociales, il y a la volonté de retrouver des prestations de pair accompagnement, au même titre qu'une prestation de soins ou hébergement.
Plus d’informations sur le site handicap.gouv
1-Institut médico-éducatif
2-Unités Localisées d’Inclusion Scolaire

Seize ans après la loi du 11 février 2005 en faveur des personnes en situation de...