Emploi et handicap dans la fonction publique : où en sommes-nous ?

L’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique reste un enjeu majeur pour la construction d’une société inclusive. Le 22 mai 2019, le Sénat a remis un rapport, pour lequel LADAPT a été auditionnée. Celui-ci comprend 28 propositions pour « donner un nouveau souffle à la politique handicap dans la fonction publique ».
La fonction publique : un enjeu pour l’emploi
D’après le FIPHFP, le taux d’emploi des travailleurs en situation de handicap dans la fonction publique est passé de 3,74% en 2005 à 5,61% en 2018. Chaque année, les administrations recrutent plus de 30 000 agents en situation de handicap.
Malgré cette augmentation, les objectifs assignés en 2005 ne sont que partiellement atteints et seul le versant territorial respecte l’obligation d’emploi d’au moins 6% de travailleurs en situation de handicap.
Il existe donc un réel enjeu dans la promotion de l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique.
28 propositions pour renouveler la politique handicap
Parmi ces 28 propositions, on notera notamment mieux associer les associations représentant les personnes handicapées aux réformes de la fonction publique, clarifier le droit applicable au handicap dans la fonction publique, ou encore fixer, pour la fonction publique de l’Etat, un objectif pluriannuel d’accroissement du taux d’emploi des personnes en situation de handicap afin d’atteindre rapidement le taux des 6%.
LADAPT a également plaidé pour une meilleure accessibilité des sujets de concours pour les épreuves écrites et orales qui peuvent s’aborder différemment selon la cécité ou la surdité par exemple.
Quelles solutions pour l’avenir ?
Certaines de ces propositions ont été intégrées au projet de loi de transformation de la fonction publique, adopté par le Parlement fin juillet 2019.
Dans ce projet de loi, les agents en situation de handicap seront mieux accompagnés avec notamment la généralisation des référents handicap et la titularisation des apprentis handicapés autorisée.
Pour LADAPT, l’emploi des personnes en situation de handicap reste un enjeu essentiel qui doit continuer à mobiliser et à susciter le débat y compris dans le grand public.
- Mots-clés :
- emploi
- fonction publique
- insertion professionnelle