Déplacement du Président de LADAPT dans le Centre-Val de Loire

Fin mai, le Président de LADAPT, M.Patrick Gohet et la Directrice Générale de l’association, Mme Julie Lorton se sont déplacés pour visiter les différents établissements du Centre-Val de Loire. Ce déplacement s'est clôturé par la tenue du Webinaire de la PéVA® de LADAPT Indre et Loire.
LADAPT Cher
Le Pôle enfant de Trouy (IEM - SSESD)
L’IEM de Trouy accueille et accompagne aujourd'hui 54 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 2 à 20 ans, atteints de déficiences motrices avec ou sans troubles associés.
L’objectif principal de l’IEM consiste à aider l’enfant et sa famille dans l’émergence d’un projet de vie à travers les phases successives de maturation, d’énonciation et d’ajustement. L’établissement met en œuvre un ensemble de moyens permettant de répondre au projet de vie de l’enfant et de sa famille. De plus, il veille à la coordination nécessaire entre la scolarité, le soin, l’accompagnement en lien avec la famille.
Le Service de Soins et d’Education Spécialisée à Domicile (SSESD) accompagne 30 enfants/jeunes âgés de 0 à 20 ans atteints de déficiences motrices avec ou sans troubles associés, ainsi que 9 enfants avec des troubles des apprentissages. Le SSESD propose des interventions dont chaque enfant/jeune a besoin, qu’il soit en situation de handicap moteur ou porteur de troubles spécifiques des apprentissages. Les professionnels se déplacent sur les lieux de vie des jeunes (domicile, école…) et veille ainsi à la coordination nécessaire entre l'institution scolaire, le secteur sanitaire et/ou médico-social et la famille.
Pour se faire, l’IEM et le SSESD se sont regroupés en plateforme sur le site de Trouy, disposant d’un plateau technique médical et paramédical, d’une équipe éducative et d’une coordination pédagogique. Cela se traduit au quotidien par une volonté affirmée de développer l’inclusion, favoriser l’autonomie et par le “prendre soin” au-delà de son aspect purement médical.
L’établissement est également équipé d’un atelier ortho-prothésiste dont l’objectif est de concevoir, fabriquer, et adapter des appareillages réalisés sur mesure pour apporter un mieux-être aux enfants. L'orthoprothésiste assure également la réparation des chaussures orthopédiques ainsi que les fauteuils roulants et divers matériels.
La Résidence Autonomie – SAAD Gîte et Amitié
La Résidence Autonomie Gîte et Amitié - Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est une résidence avec services conçue pour des personnes en situation de handicap dans un habitat sécurisé, avec un service d’accompagnement à domicile 24h/24. La conception de cet établissement repose sur l’idée que la personne en situation de handicap est une personne à part entière avec ses capacités et sa personnalité, capable d’avoir son propre chez-soi (studio loué au sein de la résidence) et de diriger sa vie comme elle l’entend.
La Résidence accueille des adultes à partir de 18 ans atteints de handicaps d’origines diverses, congénitaux, dûs à une maladie (sclérose en plaque, poliomyélite…) ou résultant d’un accident (hémiplégie, paraplégie…) mais suffisamment autonomes pour occuper un logement dans la résidence sans surveillance médicale, tout en proposant un service d’auxiliaires de vie adapté à la demande du résident.
L’ESAT de Bourges
Au sein de l’ESAT de Bourges, plus de 50 personnes en situation de handicap réalisent des travaux de sérigraphie, de sous-traitance, de câblage, de création et de conditionnement. Ils sont formés, accompagnés et encadrés tout au long de leur parcours professionnel par des salariés qualifiés de l’établissement.
La Passerelle Baudens (FH & SAVS)
La Passerelle Baudens est un Foyer d’Hébergement (FH) qui propose une formation à l’autonomie. Basé sur la Pédagogie de la vie autonome (PéVA®), ce dispositif comprend différents modules d'apprentissage (déplacement, budget, hygiène, alimentation, loisirs, santé et sexualité…). Ainsi, la formation permet de rendre le résident acteur de sa vie dont la finalité est l’installation en logement autonome tout en développant chez la personne son pouvoir de décider et d’agir.
La Passerelle Baudens se revendique désormais comme une “passerelle des possibles”, chaque personne avançant à son rythme pour pouvoir s'installer dans l'environnement de son choix.
“Après avoir suivi une formation sur les déplacements, je suis devenue plus autonome. Je fais de nombreuses choses toute seule... je vais faire les courses, au travail, chez le médecin….” Chloé, résidente à la Passerelle Baudens
LADAPT Indre et Loire
Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de LADAPT Indre et Loire a conçu et expérimenté la PéVA® (Pédagogie de la Vie Autonome®). Ce dispositif est une « posture » très proche de l’empowerment que l’on peut définir comme : le processus par lequel un individu, une communauté, une association, prend le contrôle des événements qui la concerne.
La PéVA® forme des adultes en situation de handicap moteur et propose une approche innovante centrée sur l’individu. L'objectif est de permettre à ces personnes d'obtenir une vie "autonome et indépendante". Ce résultat se concrétise par l’installation « chez soi » dans un domicile ordinaire adapté en fonction des capacités fonctionnelles.
“Après 25 ans de développement, la formation PéVA® a permis à plus de 160 personnes de vivre « chez eux » au sein de la société.”
- Mots-clés :
- CentreValdeLoire
- Patrick Gohet
- IEM de Trouy
- Passerelle Baudens
- peva
- Résidence Gîte et Amitié
- autonomie
- inclusion

Webinaire Péva® le vendredi 28 mai de 14 à 16 heures “un outil pédagogique au service de...

La PéVA® est un outil pédagogique au service de l’inclusion et de la citoyenneté des...