Défi H : l’innovation au service du handicap

Défi H est un concours qui s’adresse à des étudiants en Universités et Grandes Ecoles. Ces derniers mettent à profit la technologie pour créer des solutions innovantes. Leur objectif ? Favoriser l’insertion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Le 30 avril, a eu lieu la remise des prix. Découvrons les projets lauréats !
DéfiH 2019 : une nouvelle édition pleine d’innovations
Initié par Sogeti et co-organisée avec Le Monde Informatique, l’édition 2019 de Défi H avait également pour marraine Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.
Pas moins de 11 projets étaient en compétition pour décrocher une place sur le podium.
Chacun d’entre eux, issu d’une réflexion aboutie, a démontré la motivation des candidats. Les équipes étaient suivies par un coach Sogeti mais aussi par une association. Les innovations développées répondent ainsi de manière adaptée aux préoccupations et aux besoins des personnes en situation de handicap.
LADAPT était membre du jury. Celui-ci a récompensé 4 projets !
Les projets lauréats
1er prix : Dopapills de Polytech Grenoble : une appli pour faciliter la vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson
Cette application mobile permet de suivre l’activité physique quotidienne mais aussi de surveiller la prise de médicaments. Les données recueillies, pourront ainsi aider le neurologue ou les médecins qui suivent la personne. L’application propose également un réseau social pour rompre l’isolement de la maladie. Une solution très aboutie qui répond à de multiples besoins.
2ème prix : Graphy de l’ECE Paris, un projet pour la rééducation de la dysgraphie
La dysgraphie est un trouble de l’apprentissage de l’écriture. C’est un véritable frein pour les enfants qui ne peuvent pas exprimer tout leur potentiel dans leur parcours scolaire. Ces enfants sont suivis pas des spécialistes pour la rééducation. Le but de ce projet est donc d’aider le professionnel à mieux définir les caractéristiques de l’écriture pour assurer une meilleure prise en charge.
Pour cela, la solution combine un logiciel et une tablette avec stylet qui permettent d’analyser de multiples paramètres comme la vitesse d’écriture, la pression ou l’espacement des lettres.
3ème prix : Play to Heal de l’ESILV Paris : faire de la rééducation musculaire, un moment ludique
Play to Heal propose d’aider la rééducation des enfants ou des adultes par le jeu vidéo. Des electrodes captent le mouvement du joueur pendant les exercices. Toutefois, les jeux vidéos actuels, trop rapides, ne sont pas adaptées aux personnes à mobilité réduite.
C’est pourquoi l’équipe Play to Heal a commencé à développer plusieurs mini-jeux pour chaque type d’exercices de rééducation : équilibrer son cou, faire progresser un personnage dans un labyrinthe, etc.
Coup de cœur du jury : Li.LI de l’ESILV Paris : une app mobile qui facilite la lecture pour les personnes atteintes de dyslexie
L’application apporte une lecture facilitée aux personnes dyslexiques. Elle propose différents paramétrages comme les polices de caractères et l’espacement des lettres et lignes.
Sophie Cluzel a tenu à remercier personnellement les participants via une vidéo et à les féliciter pour leur engagement.
Les projets continueront à vivre au-delà du DéfiH. Les étudiants vont continuer à les perfectionner et certains se sentent déjà prêts pour monter leur start-up !
En savoir plus sur l'édition 2019 du Défi H
- Mots-clés :
- handicap
- insertion
- technologie
- defih