Coronavirus : le point sur la situation

Notre pays traverse l'une des plus grave crise sanitaire de son histoire, sinon la plus grave. Retrouvez sur cette page les informations officielles du gouvernement et de LADAPT.
Mardi 17 mars 2020
Déclaration de M. Emmanuel Constans, président de LADAPT et de M. Xavier Delattre, Directeur Général de LADAPT
Nous nous adressons à vous en une période particulière.
Hier soir, le Président de la République, a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le Covid-19 : il a été très clair sur l’extrême gravité de cette crise sanitaire et la guerre sanitaire que nous devons mener tous ensemble. Nous sommes aujourd’hui en situation de confinement et nous devons éviter les regroupements professionnels, familiaux, sociaux et les sorties. Ces directives seront prochainement suivies très certainement d’une loi et de décrets.
Au cours des derniers jours, la direction générale de LADAPT, en lien avec le Président, et les directeurs régionaux ont pris toutes les mesures nécessaires pour assurer de la meilleure manière possible la protection des personnes que nous accueillons dans nos établissements et services ainsi que la protection de l’ensemble de nos personnels.
Les règles élémentaires d’hygiène, les règles « barrières » simples doivent être appliquées et respectées par nous tous.
Il en va de notre responsabilité citoyenne.
Notre Directeur Général Xavier Delattre gère et anime une cellule de crise au siège, en visio conférence, en lien avec les directeurs régionaux chaque jour.
Nous pouvons vous assurer à ce jour nous n’avons recensé que très peu de cas de contamination dans l’ensemble de LADAPT. Conformément aux directives des ARS et des pouvoirs publics, un certain nombre de nos établissements ont été fermés ou vont l’être, totalement ou partiellement, je pense par exemple à la plupart des CRP et des ESAT, mais d’autres restent pleinement actifs comme les SSR qui fonctionnent parfois avec des renforts venant d’autres établissements.
Nous nous devons de rester dans une très grande capacité de réactivité et d'adaptation car, vous vous en rendez bien compte, tout peut évoluer de jour en jour.
Soyez assurés que tout est fait au mieux, avec un grand sérieux et une sérénité nécessaire au bon déroulement de ces dispositifs.
Nous nous devons d'être tous solidaires, attentifs et soutenants pour les équipes qui sont sur le terrain et qui œuvrent au mieux pour la sécurité des plus vulnérables, en lien avec le siège et la direction générale.
Aussi, nous vous demandons, pour vous, vos proches, les personnes vulnérables que nous accompagnons, de respecter toutes les règles qui s’imposent. Cette crise sanitaire est l’une des plus graves, sinon la plus grave que connaît notre pays depuis très longtemps.
Il est de notre devoir de faire preuve de sang-froid et de professionnalisme. L’intérêt des personnes que nous accompagnons doit être placé au-dessus de toutes autres considérations.
Nous avons une confiance absolue en chacun d’entre vous et nous savons que toutes les solutions seront envisagées pour continuer d’apporter les réponses aux besoins des personnes que nous accueillons.
C’est ainsi que LADAPT sera à la hauteur de sa mission.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous beaucoup de courage en ces jours exceptionnels et vous invitons, encore une fois, à répondre aux directives et à les appliquer.
Prenez soin de vous et continuez de prendre soin des autres.
Emmanuel Constans, Président de LADAPT
Xavier Delattre, Directeur Général
Mercredi 18 mars
Mesures pour les personnes en situation de handicap
1. Accompagnement du maintien au domicile
Au regard de l’intensité de la circulation du virus sur le territoire national, le principe général est de favoriser le maintien à leur domicile des personnes en situation de handicap exposées particulièrement à des complications de santé.
- Cette mesure concerne les personnes handicapées :
- Vivant au domicile de leurs proches aidants (enfants et adultes)
- Domiciliées dans une structure d’hébergement médico-sociale
- Habitant un domicile personnel ou un habitat partagé.
a) Organisation du maintien au domicile des enfants et adultes accueillis en externats
Les établissements et services médico-sociaux organisent sans délai et au plus tard pour le 16 mars un service minimum d’appui aux familles. Une attention particulière est prêtée à l’accompagnement des situations complexes ne pouvant être maintenues au domicile, dont en particulier celui des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance. Pour apporter une réponse à ces situations complexes, les internats enfants et adultes à temps complet sont maintenus en fonctionnement.
b) Renforcement des mesures barrière dans les structures médico-sociales Les sorties collectives sont suspendues jusqu’à nouvel ordre ; les sorties individuelles sont supprimées, sauf celles strictement nécessaires avec avis médical. Les visites au sein des structures sont interdites sauf autorisation exceptionnelle.
c) Soutien des personnes handicapées vivant seules à domicile Mobilisation des solutions d’accueil temporaire dans les territoires afin d’accompagner les personnes ne pouvant rester à domicile
2. Soutien des parents accompagnant un proche à domicile
Les parents qui sont amenés à garder leur enfant handicapé à domicile, du fait de la fermeture de la structure médico-sociale d’accueil, bénéficieront d’une prise en charge par la Sécurité Sociale des indemnités journalières (levée de la barrière d’âge précédemment fixée à 18 ans).
3. Mobilisation générale du système de santé
En cas de doute dès l’apparition des premiers symptômes, les services de soins, de ville, d’urgence et hospitaliers, sont mobilisés pour prendre en charge les personnes en situation de handicap. Une sensibilisation des Centres 15 est engagée pour repérer et tenir compte de la fragilité particulière des personnes polyhandicapées dans ce contexte épidémique.
4. Mesures concernant les travailleurs en ESAT
Des mesures de vigilance renforcée sont mises en œuvre, les travailleurs en ESAT pouvant du fait de leur handicap présenter des risques de complication de santé associées qui les rendent plus vulnérables face à l’épidémie.
Les ESAT doivent dès à présent organiser la réduction de leurs activités au strict minimum, et la fermeture de tous les lieux de restauration ouverts au public. Cette réduction doit également concerner les mises à disposition et les unités de travail « hors les murs » mais en tenant compte des spécificités de cette activité professionnelle. Des mesures d’accompagnement économique seront mises en œuvre. D’ores et déjà, il est rappelé les mesures mobilisables immédiatement : délais de paiement des échéances sociales et fiscales, remise d’impôt et rééchelonnement des crédits bancaires. Pour amplifier l’efficacité des réponses auprès des personnes en situation de handicap, les professionnels d’ESAT sont appelés à venir renforcer les capacités d’accompagnement des personnes en situation de handicap maintenues à domicile.
5. Fermeture des centres de rééducation professionnelle et de pré orientation et mise en œuvre de la formation à distance à chaque fois que possible.
Les professionnels rendus disponibles par cette fermeture/formation à distance restent mobilisés pour soutenir les autres accompagnements et accueils nécessaires.
6. Mise en place de modes de garde pour les enfants des professionnels médico-sociaux
Les professionnels médico-sociaux sont soutenus au vu de l’importance de leur mission. Ils comptent parmi les personnels prioritaires pour la mobilisation de systèmes de gardes d’enfants organisés par l’Education nationale et ses partenaires. Le Gouvernement remercie l’ensemble des professionnels qui accompagnent au plus près du terrain les personnes fragiles, et nous saluons leur immense engagement dans la gestion de cette crise.
Jeudi 19 mars
Numéro d'appel coronavirus pour les personnes sourdes et malentendantes
Vous êtes sourd ou malentendant et souhaitez contacter le numéro d'appel dédié aux informations sur le #coronavirus ? C'est possible :
- transcription écrite : 24h/24 et 7j/7
- LSF et LPC : de 8h30 à 19h00
Foire aux questions pour les personnes en situation de handicap
Familles, professionnels du médico-social, le Secrétariat d'Etat répond à toutes vos questions sur sa page dédiée
https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions
Informations spécifiques pour les professionnels du médico-social
Vous trouverez sur cette page, régulièrement mise à jour, les recommandations émanant du ministère des Solidarités et de la Santé et des autres ministères concernés à destination des établissements et services accueillant des personnes en situation de vulnérabilités.
https://www.uniopss.asso.fr/actualites/covid-19-luniopss-vous-informe
Veille media spécialisée
La rédaction d'Hospimedia, aux côtés d'autres rédactions telles que celles du Quotidien du médecin, d'Infirmiers.com ou de Décision Santé mettent ainsi à disposition gratuitement toute l’information dont les professionnels de santé ont besoin.
Pour retrouver toute l'information en temps réel sur l'évolution de la crise sanitaire, cliquez ici.
Fil d'information gouvernemental
Retrouvez le fil d'information gouvernemental sur cette page : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Retrouvez le fil d'information du Secrétariat d'Etat auprès du Premier Ministre chargé des Personnes Handicapées sur cette page : https://handicap.gouv.fr
Vendredi 20 mars
Emissions de radio
Ce matin, Sophie Cluzel était l'invitée du 7/9 de France inter : Ecoutez le podcast
Report du Duo Day 2020
Pour lutter contre l’épidémie de #Covid19 : report du #DuoDay2020 à une date ultérieure qui sera reprécisée après concertation avec les homologues européens
Droit social : les réponses à vos questions
Pour pouvoir accompagner les associations dans ce contexte particulier et extraordinaire, l’Uriopss Centre propose dans la fiche n°102194 sur la base d'expertise Uniopss-Uriopss les réponses aux différentes questions Droit social que le réseau Uniopss-Uriopss a reçues et pour lesquelles les conseillers techniques des Uriopss se mobilisent chaque jour.
S'occuper pendant le 1er week-end de confinement
Autisme Info Service a listé pour vous des ressources gratuites pour toute la famille.
Découvrir les ressources : https://www.autismeinfoservice.fr/actualites/occuper-confinement
Lundi 23 mars
#Jeveuxaider : se porter volontaire
Face à l’épidémie, le Gouvernement lance un appel à la mobilisation générale et bénévole des solidarités pour soutenir les personnes fragiles isolées autour de 4 principales missions :
-
Aide alimentaire & d’urgence
- Garde d’enfants
- Lien avec les personnes fragiles isolées
- Solidarité de proximité
Découvrir la plate-forme : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr
Mardi 24 mars
Une plate-forme de soutien pour les familles d'enfants en situation de handicap
Le gouvernement a mis en place la plate-forme Grandir ensemble pour permettre aux parents d'enfants en situation de handicap, travaillant ou non dans le secteur du soin, du sanitaire et du médico-social, d'obtenir une garde temporaire pour souffler un peu, faire leurs courses... ou encore échanger en visio avec d'autres parents dans la même situation...
Les parents peuvent également appeler le 0 805 035 800 du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h (numéro d'appel gratuit).
Les structures sanitaires et medico-sociales peuvent également se faire connaître pour se porter volontaire ou encore bénéficier d'un soutien.
Mesures pour les ESAT
Pour compenser les effets de la perte d’activité affectant tout particulièrement les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), le Gouvernement prend des mesures pour garantir le pouvoir d’achat des travailleurs handicapés et soutenir les gestionnaires.
Mercredi 25 mars
Nouvelles attestations de déplacement dérogatoire
Retrouvez sur le site internet de l'association Valentin Haüy des versions accessibles aux non-voyants et malvoyants.
Discours de Sophie Cluzel
Sophie Cluzel fait le point sur les mesures handicap et témoigne son soutien aux professionnels et associations mobilisés.
Jeudi 26 mars
#RenfortsCovid : Tous mobilisés pour le système de santé !
L’Agence Régionale de Santé Île-de-France et la start-up en santé MedGo ont lancé #Renforts-Covid, une interface digitale qui permet à des étudiants, professionnels actifs ou retraités de venir en renfort des établissements de santé et médicaux-sociaux. Ce dispositif a été étendu à de nouvelles ARS.
De nombreuses compétences sont recherchées : aide-soignant, brancardier, infirmier, médecin, psychologue...
Si vous souhaitez vous mobiliser rendez-vous sur renfort-covid.fr
Facebook Live : Sophie Cluzel répond à vos questions relatives au handicap
Pour réécouter le live rendez-vous sur la page Facebook de Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées
Lundi 30 mars
La crise sanitaire que traverse actuellement notre pays est l’une des plus graves, sinon la plus grave que nous ayons connu depuis longtemps. Confinement oblige, de nouvelles modalités d’organisation ont dû être mises en place rapidement avec les équipes salariées pour poursuivre, sans créer de ruptures de parcours, l’accompagnement des 19 000 personnes accueillies au sein des établissements et des services de LADAPT.
Retrouvez comment les équipes de LADAPT se mobilisent face au COVID-19 :
Mardi 31 mars 2020
Ouverture de la plateforme solidaires-handicaps.fr !
Cette plateforme a pour objectif de faciliter la mise en relation entre les personnes en situation de handicap, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés. Face à la crise sanitaire, de nombreuses initiatives solidaires apparaissent. La plateforme recense donc toutes ces initiatives et facilite la mise en relation en fonction des besoins de chaque personne : faire ses courses, aller à la pharmacie, bénéficier de soutien scolaire, trouver une personne à qui parler...
Pour découvrir la plateforme rendez-vous sur solidaires-handicaps.fr !
Mercredi 1er avril
Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ?
- Piochez des idées dans le guide réalisé par la Délégation interministérielle autisme et TND (Claire Compagnon) en téléchargement libre
- Lire les fiches réalisées par le service du Pr Delorme de l' Hôpital Robert-Debré
Jeudi 2 avril
Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
En cette journée mondiale, le Président Emmanuel Macron a annoncé des conditions de sortie assouplies pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant pour accompagner les personnes en grande difficulté au regard de leurs troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles psychiques. Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.
Attention, cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.
Revoir le message du Président Emmanuel Macron aux personnes qui vivent avec l'autisme.
Aujourd'hui à 17h, Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées et Claire Compagnon, déléguée interministérielle à l'autisme et aux troubles du neuro-développement, répondent en direct à toutes vos questions lors d'un Facebook Live.
Direct à suivre en cliquant sur ce lien.
Vendredi 3 avril
Gestion de situations difficiles en période de crise sanitaire : LADAPT fait appel à des spécialistes de l'éthique
Lundi 6 avril
Conférence de presse Olivier Véran et Sophie Cluzel
Le 4 avril, Sophie Cluzel Secrétaire d'Etat chargée des Personnes Handicapées et Olivier Véran, Ministre de la Santé ont donné une conférence de presse. Olivier Véran a notamment affirmé la continuité des soins pour les personnes en situation de handicap et a promis la livraison de 500 000 masques par jour pour le secteur du médico-social.
Pour revoir la conférence de presse, rendez-vous ici.
L'attestation de déplacement désormais disponible sur smartphone
Le ministère de l'Intérieur a mis en place une version numérique de l'attestation de déplacement. Pour y accèder, cliquez ici.
Des lignes d'écoute et de soutien psychologique
Des dispositifs d'écoute et de soutien sont disponibles pendant l'épidémie de Covid-19, par téléphone ou internet. Retrouvez tous les dispositifs ici.
Un Facebook live sur l'autisme
Ce lundi 6 avril, le Groupement National centres ressources autisme, donne un Facebook live pour répondre à vos questions d'ordre médical concernant l'autisme et le confinement (troubles du comportement, gestion de l'angoisse etc.) : suivre le Facebook live.
Mardi 7 avril
L'Agefiph au secours des travailleurs handicapés à travers 10 aides financières
Au regard des besoins urgents qui s'expriment dans les territoires, et en complément des mesures instaurées par les pouvoirs publics, l'Agefiph a décidé de créer ou adapter 10 aides financières et services pour accompagner les personnes handicapées dans l'emploi, qu'elles soient en emploi ou demandeurs d'emploi, et de soutenir les employeurs privés et les entrepreneurs travailleurs handicapés.
Découvrir les mesures sur leur site internet
Jeudi 9 avril
Lancement de la plateforme Solidarité Numérique
Avec le soutien du Secrétariat d'Etat chargé du Numérique, la plateforme solidarite-numerique.fr a été lancée ! Ce site internet s'adresse à tous ceux qui ne sont pas familiers avec l'outil informatique et qui doivent tout de même effectuer des démarches administratives en ligne en raison du confinement. Des tutos sont à disposition ainsi qu'une ligne téléphonique.
Vendredi 10 avril
Continuité pédagogique assurée pour les élèves en situation de handicap
Retrouvez les détails des dispositifs mis en place sur le site du Secrétariat d'Etat.
Mardi 14 avril
Un appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé
Le Ministère des Solidarités et de la Santé met en place une plateforme nationale destinée à tous les professionnels du milieu hospitalier, médico-social ou libéral.
Accessible par le 0800 73 09 58 (n° vert), elle prend la forme d’une cellule d’écoute ouverte 7 jours / 7 de 8h00 à minuit grâce à l’engagement de psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles.
La CAF met en place une plateforme de loisirs pour les enfants
Afin d'aider les parents, durant cette période de confinement, la CAF propose des ressources pédagogiques et des activités ludiques. Rendez-vous sur monenfant.fr !
Un nouveau Facebook Live de Sophie Cluzel pour répondre à vos questions
Un nouveau Facebook Live est organisé aujourd'hui à 18h avec pour thème : Quelles mesures sont mises en place pour les personnes en situation de handicap pendant le confinement ? Rendez-vous sur la page Facebook En Marche.
Mercredi 15 avril
Retour sur l'allocution du Président M. Emmanuel Macron
- Un déconfinement progressif envisagé à partir du 11 mai, avec la réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées, avec toutefois un confinement prolongé au-delà du 11 mai pour les personnes âgées, en situation de handicap sévère ou souffrant de maladies chroniques, particulièrement vulnérables.
- La possibilité donnée aux hôpitaux et aux EHPAD d’organiser, avec les bonnes protections et pour les plus proches, des visites des malades en fin de vie.
- La continuité des soins pour les personnes souffrant de maladies chroniques ou d’autres maladies.
- Le versement sans délai d’une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec des enfants afin de leur permettre de faire face à leurs besoins essentiels ; une aide également pour les étudiants les plus précaires.
- Pour l’après : « un plan massif pour notre santé, notre recherche, nos aînés ».
Retrouvez le discours complet en cliquant ici.
Source UNIOPSS
Jeudi 16 avril
Une cartographie des dispositifs nationaux d'écoute et d'accompagnement psychologique
Hospimedia a réalisé un état des lieux de l'offre sur le territoire pour se retrouver dans la multitude de numéros et dispositifs d'écoute et soutien aux professionnels engagés dans la crise sanitaire. Il sera enrichi au fil des jours.
Vendredi 17 avril
Plate-forme d'entraide pour les jeunes par la Fédéeh
La plate-forme s'adresse aux lycéens, étudiants, jeunes diplômés, salariés (moins de 35 ans), en situation de handicap ou non qui ont besoin de soutien scolaire ou moral, de parrainage vers les études ou l'emploi, de coaching pour vos examens, conseils... L'inscription est gratuite.
Lundi 20 avril
Mise en place du dispositif d'activité partielle pour les personnes vulnérables
Au 1er mai, les personnes jugées vulnérables au covid et les parents d’enfants en situation de handicap en arrêt de travail bénéficieront du dispositif d’activité partielle. Leur indemnisation couvrira 84% du salaire net et jusqu’à 100% pour les salariés rémunérés au SMIC. Cette mesure permet d’éviter une réduction de l’indemnisation des personnes concernées : sans cette mesure, le niveau d’indemnisation des salariés aurait diminué pour atteindre 66% du salaire après 30 jours d’arrêt pour les salariés justifiant d’une ancienneté inférieure à 5 ans, par exemple. Plus d'informations ici.
Mercredi 22 avril
Une enquête pour recenser vécu, difficultés et besoins des enfants en situation de handicap
L’enquête ECHO, diffusée depuis le 6 avril, a pour objectif de recenser le vécu, les difficultés et les besoins rencontrés des enfants en situation de handicap moteur, avec et sans déficience associée, et de leurs familles pendant le confinement. 1454 réponses ont été obtenues à ce jour.
L'enquête continue, cliquez sur ce lien si vous souhaitez y participer
Cette enquête a été développée et est soutenue par BEaCHILD (Centre Breton de Recherche et d’Innovation pour la Réadaptation et le Développement de l’Enfant), FRISBEE (Fédération des SSR pédiatriques de Bretagne Occidentale), R4P (Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Auvergne-Rhône Alpes), MPR CHU-Les Capucins-Angers, la SFERHE (Société Francophone d’Etudes et de Recherche sur les handicaps de l’enfance), la SOFMER (Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation), la Fondation Paralysie Cérébrale, l'IFRH (Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap) et l’AFM-Téléthon (Association Française contre les Myopathies), FFAIMC (Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux), Institut Motricité Cérébrale-Formation-et-Documentation, la FIRAH (Fondation Internationale pour la Recherche Appliquée sur le Handicap).
Vendredi 24 avril
Un programme de soutien parental en ligne gratuit jusqu'au 11 mai
Dans cette situation de confinement, certains parents, et notamment des parents d'enfants en situation de handicap, peuvent se sentir démunis. Afin de répondre à ces difficultés, Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées, Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé et Claire Compagnon, déléguée interministérielle Autisme et troubles du neuro développement, invitent les parents qui le souhaitent et les professionnels qui cherchent des solutions innovantes pour accompagner les familles à expérimenter le programme de guidance parentale "Triple P". Les inscriptions sont gratuites jusqu'au 11 mai.
Triple P ® est un programme validé par l’Organisation mondiale de la Santé, et les Nations Unies. Il a pour objectif de donner des idées pour gérer des comportements inappropriés et participer au bien-être de l'enfant. Découvrir "Triple P".
Lundi 4 mai
Dans la continuité des mesures annoncées par le Gouvernement le 29 avril, le plan de déconfinement des personnes en situation de handicap est en cours d’élaboration, en concertation avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées et les associations du secteur. Le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées en précise aujourd’hui les lignes générales.
Retrouvez les grandes lignes du plan de déconfinement pour les personnes en situation de handicap
Jeudi 7 mai
Lancement de la plateforme "Mon Parcours Handicap"
En raison de la crise sanitaire qui fragilise l’économie et l’emploi des personnes en situation de handicap, le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées, a souhaité accélérer le lancement de la plateforme « MonParcours Handicap ».
Cette plateforme est développée par la Caisse des Dépôts (CDC) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Elle propose une série de contenus liés à l’emploi et à la formation professionnelle et sera progressivement enrichie par de nouveaux services. Elle a donc pour objectif d’informer les personnes en situation de handicap et de les aider dans leurs démarches. La plateforme est accessible et propose également des outils en FALC.
Lundi 11 mai
L'heure du déconfinement
Aider à la décision
Je suis en situation de handicap, je choisis de rester confiné ou je me déconfine ? C’est moi qui choisis ! Le Secrétariat d'Etat publie des fiches d'aide à la prise de décision en FALC pour les personnes en situation de handicap.
La première "Je choisis" est disponible en téléchargement ci-dessous.
D'autres suivront.
Répondre à toutes les questions
La Secrétaire d'Etat était samedi sur Périscope pour répondre en direct aux questions posées par le déconfinement : revoir le live
Des visières simples à réaliser
Capital Innovation a conçu une visière de protection anti-Covid facilement réalisable en 4 minutes.
Mercredi 13 mai
Nouvelle fiche "Je comprends"
La seconde fiche d'aide à la décision éditée par le Secrétariat d'Etat en FALC est disponible en téléchargement ci-dessous.
Vendredi 15 mai
Le gouvernement a annoncé des mesures spécifiques complémentaires concernant le déconfinement des personnes en situation de handicap.
Les déplacements de plus de 100 kms sont par exemple autorisés sous certaines conditions. La dérogation du port du masque est possible, lorsque le handicap le rend difficilement supportable. Les élèves en situation de handicap sont également prioritaires pour reprendre le chemin de l'école.
Retrouvez toutes ces annonces sur le site du gouvernement
Lundi 18 mai
Le Secrétariat d'Etat publie une fiche "Comment vivre le déconfinement avec les personnes déficientes visuelles" en téléchargement ci-dessous.
Mercredi 20 mai
Le Ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition sur le site Santé.fr une carte interactive afin d'indiquer les lieux de prélèvement des tests virologiques pour le dépistage du COVID-19. Consulter la carte.
Attention pour effectuer ce test, il est nécessaire d'avoir une prescription médicale.
Mardi 26 mai
Comprendre le déconfinement : trois nouveaux documents accessibles disponibles
Les gestes barrières pour les enfants de moins de 11 ans
Les gestes barrières pour les plus de 11 ans
Je me lave les mains avec du savon
- Mots-clés :
- coronavirus
- falc
- crise sanitaire
- ladapt
- confinement
- etablissements