Bientôt la SEEPH 2018 !

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu du 19 au 25 novembre 2018. Cette année aura pour thématique principale les femmes en situation de handicap et l’emploi. Un point d’étape sur l’emploi accompagné, près d’un an après les premiers appels d’offre, ainsi que l’axe alternance et apprentissage seront également au centre des sujets abordés.
L'édition 2018
Femme et handicap : pour en finir avec cette double peine dans le travail
En France, si vous êtes une femme en situation de handicap, les obstacles et les discriminations dans l’accès à l’emploi sont encore plus forts. De plus, l’absence de données officielles chiffrées genrées empêche une étude précise de la situation.
Fortes des recommandations des rapports « Femmes handicapées : Accès à l’emploi, Accès aux soins. Quelques vérités... » de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA – 2014), et « L’accès à l’emploi des femmes en situation de handicap » (Défenseur des Droits – 2016), LADAPT et FDFA ont décidé de passer à l’action pour sensibiliser le public, les institutions, le monde économique, la classe politique et les partenaires sociaux.
LADAPT organise un comité de réflexion, dont l’objet est d’aboutir à la réalisation d’un livre blanc.
Envie de vous joindre à nous ? Un seul hashtag pour porter le message : #TousCitoyennes !
L'emploi accompagné
10 mois après les appels d’offre sur l’emploi accompagné, LADAPT veut mettre un coup de projecteur sur ce dispositif et faire un premier point d’étape.
L’association poursuit son travail militant pour l’élargissement du cadre légal des conditions d’accès au dispositif, pour un accès réel et durable au marché de l’emploi ordinaire aux personnes en situation de handicap.
L’alternance et apprentissage
Comme première marche pour un accès durable à l’emploi des jeunes et moins jeunes en situation de handicap.
Pré-programme
- 150 actions dans toute la France, organisées ou coorganisées par LADAPT, ses salariés, bénévoles, auprès de recruteurs ou à destination du grand public.
- En Europe, conférences internationales dans les ambassades de France en Espagne, en Irlande, en Italie et en Pologne. Pour sensibiliser les acteurs économiques, politiques et la société civile à l'inclusion professionnelle des femmes et hommes en situation de handicap.
- Conférence de presse commune (LADAPT, L’Agefiph et le FIPHFP), mardi 2 octobre à 9 heures (Le Schoolab - 21 rue de Cléry - 75002 Paris)
- Salon Handicap & Emploi par LADAPT, dans le cadre du salon Paris pour l’Emploi, les 4 et 5 octobre (Place de la Concorde - Paris)
- Festival Regards Croisés - Courts métrages "Métiers et Handicaps" (10e édition), du 14 au 17 novembre (35400 Saint-Malo), LADAPT partenaire depuis 2015
- Conférence d'ouverture de la SEEPH, lundi 19 novembre "Femmes, handicap, emploi : que fait-on ?" (Hôtel de Ville de Paris), en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées.
- Journée sur l’inclusion, sous forme d’ateliers de travail (modalités de formation, négociations collectives, conditions de travail), mardi 20 novembre (Siège de DELOITTE - Tour Majunga, 6 Place de la Pyramide, 92908 Paris-la-Défense Cedex)
- Journée des femmes dédiée aux rencontres entre entreprises et candidates (networking et Handicafé©), mercredi 21 novembre (Paris, Salons de la Mairie du 3e arrondissement)
- "L'alternance, voie royale vers l'inclusion professionnelle des personnes handicapées ?" conférence organisée par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, vendredi 23 novembre (Paris - CFA École de Paris des métiers de la table - EPMT 17 rue Jacques Ibert 75017 Paris)
- Conférence internationale à l’Ambassade de France en Italie, lundi 26 novembre, à Rome.
Le programme détaillé de l’ensemble des actions organisées en Europe, en national et en régions pour la SEEPH 2018 sera consultable à partir du 1er octobre sur le site internet officiel.
Téléchargez le dossier de presse 2018
Lucie, nouvelle égérie de la SEEPH 2018
À 15 ans, j’ai eu un cancer de l’os du genou et une infection causée par le staphylocoque doré. On m’a amputée de la moitié d’une jambe. Pendant la maladie, j’ai rencontré beaucoup de personnes. C’est à ce moment-là que j’ai eu le déclic. Je me suis dit : je veux pouvoir être utile, découvrir de nouveaux médicaments pour soigner les gens.
Lucie obtient sa licence de chimie à l’université de Bordeaux I et son master en synthèse organique à l’université Paris-Sud XI en 2014. Son travail et sa thèse à l’Institut de chimie des substances naturelles portent sur le développement de nouvelles méthodes de fabrication de médicaments respectueuses de l’environnement. Cette femme de science a déjà une idée de son avenir :
Je vais poursuivre ma carrière et faire une mission de recherche à l’étranger, aux USA ou en Europe. Ensuite, je reviendrai en France réaliser mon rêve, être directrice de recherche
Un parcours émérite et brillant pour Lucie Jarrige, qui n’a en rien perdu son accent du Sud. Licenciée au club d’escalade sportive de Massy, elle est championne du monde handi-escalade, catégorie « amputé jambe » en 2016.
Communiquez votre engagement
Vous aussi, participez à la SEEPH 2018 !
Organisateur, sympathisant... vous pouvez rejoindre l'événement à votre façon.
- Vous organisez une action pendant, en amont, ou après la Semaine ?
Faites-le savoir en remplissant le formulaire en ligne et votre action sera référencée dans le programme officiel.
Vous pouvez également bénéficier des supports de communication mis à disposition par LADAPT en vous rendant sur la page du site officiel.
- Vous partagez l'idée qu'un handicap ne doit pas nous empêcher de vivre notre emploi, et notre vie, #SANSLIMITES ?
Partagez vos actions, votre témoignage, vos idées... sur les réseaux avec les hashtags #SEEPH2018 #TousCitoyennes
- Mots-clés :
- seeph
- SEEPH 2018
- accès à l'emploi
- femmes
- tous citoyennes
- emploi accompagné
- Apprentissage

En février dernier, les associations FDFA et LADAPT annonçaient leur volonté de...

Rendez-vous majeur du travail en France : 2 000 employeurs en face-à-face, 10 000 offres...