Accueil du premier patient à LADAPT le Safran

Les Centres de Soins de suite et de réadaptation de Valence (Les Baumes) et de la Baume d’Hostun, ainsi que le Pôle accompagnement de LADAPT Drôme-Ardèche se regroupent à travers un nouveau centre dédié à Valence, LADAPT le Safran.
Une plateforme de ressources dédiées à la rééducation, la réadaptation et la réinsertion
LADAPT Le Safran a accueilli son premier patient le lundi 3 mai. Réunissant les Centres de Soins de suite et de réadaptation de Valence (Les Baumes) et de la Baume d’Hostun, ainsi que le Pôle accompagnement de LADAPT Drôme-Ardèche, il est situé à proximité du Centre hospitalier de Valence et travaillera en étroite collaboration avec lui. Avec une équipe pluridisciplinaire de rééducation, réadaptation et réinsertion et un plateau technique de 2500 m2 ouvert sur la cité et doté d’une balnéothérapie, le Centre de soins de suite et de réadaptation LADAPT le Safran couvre les domaines des affections :
- du système nerveux,
- des affections de l’appareil locomoteur,
- de la réadaptation polyvalente
- et des affections cardiovasculaires et respiratoires.
Ce projet, en phase avec les besoins du territoire, et en lien très étroit avec l’hôpital de Valence, permet à LADAPT Drôme-Ardèche de passer de 145 lits et places à une capacité de 180 lits et places (respectivement 135 et 45).
Un regroupement des activités
De manière à correspondre aux standards des hébergements actuels, 88 % des lits sont en chambre individuelle. Deux d’entre elles seront domotisées, permettant à des patients ayant très peu d’autonomie d’agir sur leur environnement de proximité (la télévision, la lumière ou encore les ascenseurs), à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.
Le bâtiment, d’une superficie de 11 000 m2, est pensé pour être flexible et modulable. Le Pôle accompagnement, composé d’un SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico- social pour Adultes Handicapés), de deux SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), pour des personnes ayant une lésion cérébrale, un handicap psychique ou un handicap moteur, et du service Rebond pour des personnes au RSA, entrera en complémentarité avec cette offre de soin. Au total ce pôle compte 159 places.
Les autres pôles (habitat, insertion professionnelle, GEM (Groupe d’Entraide mutuelle) et développement, appui, ressources) de LADAPT Drôme-Ardèche, interviennent aussi sur l’ensemble des départements de Drôme et d’Ardèche, et resteront installés dans les locaux de Portes-les-Valence, et ceux des GEM et résidences-accueil (Valence, Montélimar, Romans, Aubenas).
- Mots-clés :
- Valence
- LADAPT Le Safran
- rééducation
- Réadaptation
- Réinsertion