25e édition de la #SEEPH : LADAPT donne à l’Europe une place de choix

La dimension européenne fait partie de l’ADN de LADAPT depuis plusieurs décennies déjà. Car les combats qui sont menés par et pour les personnes en situation de handicap, dans tous les aspects de la vie en France, sont les mêmes que ceux menés par nos concitoyens européens.
LADAPT donne à l’Europe une place de choix
« Ensemble, nous sommes plus forts. Ensemble, nous pouvons échanger sur nos bonnes pratiques. L’Union européenne doit être avant tout synonyme de dialogue, d’échange pour servir l’idée de progrès social. LADAPT est forte d’un projet associatif ambitieux et reconnu, dont la mise en œuvre est aussi possible et souhaitée à l’échelle européenne. En effet, l’Europe guide notre gouvernement dans ses politiques budgétaires, comme dans d’autres domaines tels le respect des droits de l’Homme et du citoyen, à tous les âges et dans toutes les circonstances de la vie, le respect des droits individuels et collectifs. Ces politiques sont particulièrement valables pour et à l’égard des personnes en situation de handicap. » explique Éric Blanchet, Président de LADAPT.
Pour porter ces valeurs, LADAPT a établi et entretient des relations avec des associations européennes œuvrant dans le champ de l’inclusion : EASPD, EUSE, EDF, EPR... Et aussi avec des instances françaises d’envergure européenne : CFEA, CFHE, CNCPH... Grâce à son réseau, LADAPT a eu le privilège de collaborer avec des eurodéputés pour l’organisation d’évènements physiques (au Parlement européen) ou virtuels à l’occasion de webinaires.
Le 14 octobre 2021, les deux pratiques de LADAPT, l’Apprentissage accompagné et la PéVA®, ont été reconnues parmi les 25 pratiques innovantes pour l’inclusion des personnes en situation de handicap lors de la cérémonie du Prix de l’Innovation d’EASPD à Bruxelles. À ce jour, LADAPT s’est illustrée sur plusieurs projets européens promouvant l’inclusion par l’art et la culture et surtout par l’accès, le maintien dans l’emploi et la sécurisation des carrières. La continuité de ces objectifs sera assurée par le lancement du projet SAS en janvier 2022 avec une expérimentation d’envergure européenne de l’Apprentissage accompagné de LADAPT comme moyen de sécuriser les transitions professionnelles (8 partenaires européens seront parties-prenantes dans ce projet).
« La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est l’exemple le plus emblématique de cette ouverture à l’Europe et de cette solidarité associative et citoyenne pour toujours plus d’inclusion. » conclut Éric Blanchet.
Chaque année, LADAPT organise un ou plusieurs évènements à dimension européenne en collaboration avec ses partenaires européens durant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui se tiendra cette année du 15 au 21 novembre.
Cette année LADAPT vous donne rendez-vous
webinaire par et pour les employeurs, de partage de bonnes pratiques en matière de recrutement de travailleurs en situation de handicap
- mardi 16 novembre de 15 heures à 16h30
- Cet événement porté par l’Alliance pour un marché de l’emploi inclusif (ILMA), composée de 6 grands poids lourds européens en matière d’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap (EASPD, EUSE, Workability International, EDF, ENSIE, EPR).
- Retrouvez le lien d’inscription
webinaire «Sécuriser les transitions professionnelles des personnes en situation de handicap : zoom sur l’apprentissage au sein de l’UE»
- vendredi 19 novembre de 10 heures à 12 heures
- Co-organisé avec l'EASPD*, ce webinaire regroupera à la fois des intervenants issus de la sphère professionnelle et éducative (recruteur, apprentis en situation de handicap, centre de formation – France et Grèce) et également de la sphère institutionnelle (Commission européenne, Parlement européen, ministère des Finances allemande etc.).
- Retrouvez le lien d'inscription
webinaire «emploi, handicap et mobilité internationale»
- vendredi 19 novembre, de 14 heures à 16 heures
- Ce webinaire est co- organisé avec la Fédé 100% Handinamique et le concours du Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées abordera notamment la mobilité internationale des jeunes étudiants en situation de handicap.
- Retrouvez le lien d'inscription
Plus d’informations sur les évènements de la SEEPH
* EASPD : Association européenne de prestataires de services pour personnes en situation de handicap

À l’occasion de la 25e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes...

La Cellule Europe et Internationale (CEI) de LADAPT œuvre et promeut les missions du...