[1/5] Nadalette La Fonta : L’opportunité d'une deuxième vie
L’été est source de divertissement, de repos, de pauses et de prises de recul… chacun vit cette période à son rythme ! Nous avons souhaité, à cette occasion, vous offrir quelques lectures qui tracent le portrait de personnes inspirantes et vous les retrouverez dans nos Chroniques de l’été. Bel été avec Ladapt
Nadalette La Fonta était directrice de communication, puis manager d’un pôle Talents chez IBM Europe. Elle a mené sa vie de façon « classique », mariée avec trois enfants. Nadalette vivait à 100 à l’heure. Cependant, elle supporte depuis son enfance une légère scoliose qu’elle n’a jamais traitée. Malheureusement, Nadalette se fait opérer en 2014 d’une double scoliose. Elle apprend à son réveil que sa moelle épinière a été touchée. Elle est paraplégique et ne pourra plus marcher.
Nadalette se retrouve dans un espace de 10 m2, clouée dans un lit ou un fauteuil roulant, avec un accès très limité aux objets et nécessaires du quotidien. Elle est passée brutalement d’indépendante à dépendante, assistée en permanence. Mais Nadalette est une femme motivée et refuse de se morfondre. Elle profite de ce nouveau départ pour faire ce qu’elle n’avait pas eu le temps de faire avant : réaliser son rêve de devenir écrivaine, puis conférencière à succès avec deux TEDx à son actif.
Nadalette a choisi de poursuivre une nouvelle route et de ne pas se fixer de limites :
« la vie de chacun d’entre nous n’est pas déterminée d’avance, elle s’écrit chaque jour différente et enrichie de l’expérience du jour d’avant. Nous ressentons tout aussi fort notre unicité que nos similitudes dans nos expérimentations successives ».
A travers les prochains témoignages de cet été, nous allons avoir le plaisir de vous partager les parcours de personnes accompagnées par LADAPT, tout aussi inspirants.