
Accompagnement
L’accompagnement des personnes en situation de handicap, dans le respect de leur autonomie et de leurs attentes et besoins, est l’une des missions essentielles de LADAPT. LADAPT conçoit l’accompagnement comme l’une des composantes du parcours de vie de la personne. Celui-ci se doit donc d’être personnalisé, tout en participant à l’inclusion sociale et citoyenne de la personne en situation de handicap. En 2018, LADAPT a accompagné 1 618 personnes au sein de ses 39 structures.
Des dispositifs pluridisciplinaires et adaptés
Dans chacune des équipes professionnelles pluridisciplinaires de son réseau, LADAPT propose une co-construction du parcours d’accompagnement et de la mise en oeuvre du projet de vie de chacune et chacun. La volonté de LADAPT est de favoriser la continuité des accompagnements proposés, contribuant ainsi à la fluidité des liens entre les différents acteurs, pour permettre à tous de bénéficier d’un projet de vie choisi et non subi, chaque parcours étant, comme chaque personne accompagnée, unique.
Tout au long des différents âges de la vie, LADAPT propose donc des accompagnements diversifiés au sein de ses différentes structures et établissements :
- Les SAMSAH : Service d’accompagnement médico-social pour adulte handicapé
- Les CAJ : Centre d’accueil de jour
- Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés
- Les SAVS : Service d’accompagnement à la vie sociale
- Les FAM : Foyer d’accueil médicalisé
- L'Etablissement expérimental pour adultes handicapés (DEJA, EMA…)
- Le Foyer de vie
Les équipes mobiles et les services de proximité
Ces équipes interviennent dans le but de favoriser le maintien à domicile des personnes handicapées et de préserver l’autonomie des personnes accompagnées. Dans cet objectif, LADAPT
collabore avec un réseau de partenaires actifs sur tout le territoire, qui partagent la même volonté d’inclusion des personnes handicapées dans la Cité.
Les équipes pluridisciplinaires de LADAPT, en lien avec de nombreux partenaires locaux, dont le réseau des MDPH pour élaborer ensemble le plan de compensation du handicap, interviennent pour assurer une coordination des parcours personnalisés des personnes handicapées.
La personne au coeur de son projet
Dans tous les accompagnements proposés, LADAPT veut remettre la personne au coeur de son projet, renforcer son pouvoir d’agir et ses capacités d’action.
Cette mission d’accompagnement se réalise avec un réseau d’acteurs de terrain et de partenaires, dans le respect du rythme de la personne et de ses choix. LADAPT privilégie la continuité de ces accompagnements en associant en permanence tous les acteurs impliqués : secteurs sanitaire, médico-social, social, éducatif et les entreprises.
Nos dispositifs d'accompagnement en chiffres
- 1 618 personnes accueillies en 2018
- 39 structures dont 19 services mobiles (12 SAMSAH, 6 SAVS, 1 Etablissement expérimental pour adultes handicapés (DEJA, EMA…) et 20 établissements (6 CAJ, 8 Foyers d’hébergement pour adultes handicapés, 4 FAM, 1 Foyer de vie, 1 MAS)
- 38% des personnes accompagnées ont moins de 34 ans
- 40% des personnes accompagnées ont des déficiences de type cérébro-lésions
Pour aller plus loin

Créé il y a plus de 21 ans, le Réseau des Réussites, réseau de bénévoles de LADAPT...