Vous êtes ici

Travailler en ESAT

Le travail est l’un des facteurs primordiaux de l’inclusion. Ainsi, nous travaillons au développement de structures adaptées à l'accompagnement des travailleurs handicapés, pour permettre à chacun de retrouver sa place dans l’emploi au travers les établissements et services d'aide par le travail (ESAT). En 2015, LADAPT compte 23 établissements et services d’aide par le travail répartis sur l’ensemble de ses 10 territoires, dont 7 ESAT de production et 16 ESAT Hors-les-murs.

une personne en train de travailler dans un entrepôt

Les ESAT, un tremplin vers l'intégration professionnelle

En travaillant dans nos ESAT, les personnes en situation de handicap peuvent exercer un travail en milieu protégé en bénéficiant d'un accompagnement sur le plan professionnel et médico-social afin de pouvoir accéder à plus d'autonomie et évoluer dans leur projet professionnel.

Dans notre recherche permanente d'innovation et d'accompagnement, nous créons des modèles alternatifs d'ESAT comme les ESAT Hors-les-murs, qui constituent une véritable passerelle vers l’emploi en milieu ordinaire. Ces structures proposent l’insertion en milieu ordinaire tout en continuant à faire bénéficier la personne d'un accompagnement professionnel et médico-social. Nous avons aussi créé le premier ESAT de transition pour personnes handicapées psychiques dans les locaux d’un hôpital psychiatrique (CHS de Navarre dans l'Eure).

L'insertion professionnelle en chiffres

  • 23 structures de travail protégé
  • 923 travailleurs (55% de travailleurs en ESAT et 45% en ESAT Hors-les-murs)
  • Près de 10% de croissance en 2012 et plus du doublement des effectifs depuis 2008

Des témoignages en images

LADAPT Normandie

 

LADAPT Rhône

Travailler avec les ESAT de LADAPT

En faisant appel au travail protégé, vous engagez votre entreprise dans une démarche responsable et citoyenne, tout en répondant à votre obligation d'emploi.

Travailler avec nos ESAT de production

Travailler avec les ESAT de production de LADAPT vous permet

  • d'obtenir une réponse qualitative, adaptée à vos besoins, même les plus spécifi ques, en favorisant la professionnalisation et l’expérience des travailleurs d’ESAT
  • de répondre à votre obligation d’emploi tout en bénéficiant d’un savoir-faire éprouvé et pointu
  • d'afficher clairement une politique solidaire en faveur du handicap

Le recours au travail protégé peut se faire selon trois modalités :

  • Le contrat de sous-traitance vous permet de confier à des salariés d’ESAT, supervisés par des moniteurs d’atelier, des travaux de toutes natures qui seront réalisés dans le respect de la qualité et des délais prévus.
  • Le contrat de fourniture vous permet d’acheter une grande variété de matériels divers (objets publicitaires, câblage, papeterie...).
  • Le détachement de personnel permet à un ou plusieurs travailleurs handicapés d’intervenir ponctuellement ou régulièrement dans votre entreprise. Les travailleurs sont encadrés par des professionnels (ergothéra- peutes, chargés d’insertion...) de leur établissement d’origine auquel ils restent rattachés administrativement.

Travailler avec nos ESAT Hors-les-murs

Travailler avec les ESAT Hors-les-murs de LADAPT vous permet :

  • de libérer vos salariés de tâches satellites en formant un collaborateur polyvalent
  • de sensibiliser vos salariés au handicap
  • de répondre à votre obligation d’emploi en sécurisant l’intégration d’une ressource compé tente via un accompagnement pérenne

La mise à disposition d’un salarié d’ESAT repose sur un partenariat de proximité avec l’entreprise. À chaque cas de figure, une configuration sur mesure ! L’entreprise, comme le travailleur, bénéficie d’un accompagnement individualisé et modélisé. Nos équipes prennent connaissance de vos besoins et de votre organisation avant de vous proposer :

  • de réveiller l’emploi dormant : poste créé à partir de tâches satellites qui ralentissent le travail des autres salariés (exemple : archiver)
  • de créer un poste recomposé en allégeant ses tâches
  • de travailler sur l’ adjonction de tâches pour arriver à un poste complet

Pour aller plus loin

jeune homme en train de travailler, Esat

Forte de son expertise dans le domaine du travail protégé, LADAPT a le souci constant d’...

Atelier de travail avec 4 personnes

Parce que l’insertion professionnelle des personnes handicapées est de la responsabilité...

forum emploi avec des panneaux de CV affichés

La loi de février 2005 a inscrit dans le marbre les notions d’égalité des droits et des...

Photo de benevoles de LADAPT en région

Notre force d'action réside dans l'implantation régionale des acteurs qui font vivre...