Vous êtes ici

Région   Ouest

Région   Ouest

Direction : Franck Gallée
gallee.franck@ladapt.net

Dans un contexte de régionalisation de l’offre, LADAPT Ouest a pour enjeu le désenclavement du territoire. Il s’agit d’ouvrir les actions au niveau régional et de diversifier les activités pour renforcer la présence de l’association sur le territoire. LADAPT Ouest met en avant sa volonté de consolider les compétences par la mise en place des pratiques de travail en mode projet, dans le cadre d’une dynamique constructive et en vue d’une modernisation du fonctionnement global des établissements.

Au cours de l’année 2015, l’ensemble des équipes du territoire a finalisé la réécriture des projets de service. Ces projets visent à améliorer, de manière continue, nos pratiques professionnelles en intégrant les problématiques et réflexions contenues dans les diverses réformes conduites au niveau national, et dans les rapports (cf. rapport Piveteau, Zéro sans solutions).
Les réformes en cours, qui visent à garantir aux personnes handicapées en priorité l’accès au droit commun, tant au niveau de l’emploi que de la formation, et celles qui préconisent des parcours de vie sans ruptures, vont marquer durablement l’activité
des centres de rééducation professionnelle.

En Bretagne, à Betton comme à Brest, elles se sont traduites par l’accueil en préorientation de publics précaires de plus en plus éloignés de l’emploi, accueil qui a nécessité une forte mobilisation de nos professionnels. Nous sommes engagés dans une expérimentation d’un nouveau dispositif d’évaluation à destination de la MDPH d’Ille-et-Vilaine, pour l’aider dans ses décisions d’orientation. Les inquiétudes liées à la réforme de la formation professionnelle avec le transfert à la Région de la
compétence en matière de formation des adultes handicapés et de la rémunération des stagiaires accueillis, sont aux coeurs de nos préoccupations.

Nous avons approfondi nos réflexions pour une organisation en plateforme qui nous permettrait de mobiliser et d’optimiser l’ensemble de nos ressources aux services des personnes accompagnées par LADAPT sur la région.

Dans cet esprit nous avons entamé, en lien avec les travaux de la commission mixte « Prendre Soin » de LADAPT, le déploiement d’une réflexion collective sur le concept d’empowerment.
Pour cela, nous nous engageons résolument dans une évolution éthique de nos postures professionnelles. Nous devons ainsi délaisser les pratiques du « faire pour » (paternaliste et stigmatisant) au détriment d’une posture définitivement tournée vers le « faire avec » (émancipateur et valorisant).

Actualités

  • Outils
  • Current Size: 100%

    Agrandir / Diminuer le texte
  • Partager