Vous êtes ici

Scolariser/Eduquer

La scolarisation des enfants handicapés est un enjeu majeur. Chaque fois qu’elle le peut, LADAPT a le souci de favoriser cette scolarisation dans l’école du quartier, qu’il s’agisse de l’école primaire, du collège ou du lycée. Pour cela, elle met en place des services spécifiques d’accompagnement (soins à domicile, accompagnement maison-école, …). En 2015, LADAPT a accueilli près de 600 enfants dans ses établissements et services médico-sociaux.

Deux enfants dans la cours de récréation

Accompagner, soigner et éduquer les enfants et jeunes adultes

2012-val-doise-bdef076.jpg

Si certains doivent suivre leur scolarité dans des structures spécialisées, nous apportons toujours plus de solutions pour favoriser l'intégration des enfants et des jeunes en milieu ordinaire. Plus de 2/3 des enfants que nous accompagnons sont ainsi intégrés de manière partielle ou complète dans l'école de leur quartier et suivent une scolarité avec et comme les autres. Si l'accueil des enfants nécessite que l'équipe pédagogique soit formée, nous nous en occupons également.

Au quotidien, les équipes mobiles de professionnels (SSESD) appuient les enfants et leur prodiguent les soins nécessaires. L'enfant pourra être intégré dans une classe d'intégration scolaire (CLIS) ou se former dans une filière professionnelle. D'autres types d'établissements : les instituts d'éducation motrice (IEM), les institus médico-éducatifs (IME) et les établissements de soins de suite et de réadaptation pédiatrique , offrent une prestation médicale adaptée, un soutien pédagogique et un accompagnement éducatif. Parce que l'éducation et l'accès à la citoyenneté ne sont pas qu'une question de scolarité, nous nous mobilisons pour proposer, en partenariat avec des acteurs locaux, de suivre des activités artistiques, sportives, culturelles ou encore professionnelles.

En 2015, 44% des enfants accompagnés par LADAPT, secteurs sanitaire et médico-social confondus, sont en situation d’inclusion scolaire, partiellement ou totalement

Des témoignages en images à LADAPT Centre (Bourges)

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Salle de classe avec élèves et professeurs

L’amélioration de la scolarisation de l’enfant handicapé, citoyen à part entière, est l’...

Ghislaine Mauclert, directrice de L’ADAPT/Paris – SSESD

Interview de Ghislaine Mauclert, directrice de LADAPT/Paris – SSESD [SSESD : Service d’...

Morgan Dubois

Témoignage de Morgan Dubois, élève à l’IEM de Cambrai