
Informations
Les patients accueillis dans l’établissement présentent des pathologies variées : traumatiques, orthopédiques, neurologiques, rhumatologiques… ils ont souvent bénéficié d’interventions chirurgicales. Certains connaissent des handicaps passagers, d’autres des atteintes plus durables. Dans tous les cas, leur état de santé sera amélioré par la rééducation et la réadaptation, le but étant de tout mettre en œuvre pour qu'ils puissent retrouver un maximum d’autonomie, compte tenu de leur état de santé, et d'entreprendre leur nouveau projet de vie. Tous les professionnels de soins de l’établissement concourent à cet objectif en assurant une prise en charge globale qui ne se limite pas seulement au traitement d’une maladie ou d’une fracture, mais prend en compte la dimension personnelle, sociale, familiale et professionnelle de chacun, dans le cadre de la Démarche Précoce d'Insertion (DPI).
En 2015, l’établissement a poursuivi son développement. Le projet d’extension architectural a été finalisé et la demande de permis de construire déposée auprès des services de la ville de Thionville. Ce projet d’envergure permettra d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement et d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Ce projet est aussi une réponse à la réforme tarifaire en SSR qui devrait voir le jour en 2017.
D’autre part, LADAPT Lorraine a, en 2015, répondu en collaboration avec l’APEI de Thionville, à un appel d’offre sur la création d’un SAMSAH tout handicap sur l’axe Metz-Thionville. Cet engagement appuie notre volonté de développer et diversifier nos activités tout en construisant un lien fort avec les acteurs médicosociaux de notre territoire.
Coordonnées administratives

Les services de rééducation
Des masseurs-kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et deux moniteurs d’éducation physique et sportive spécialisés sont en charge de la rééducation.
La kinésithérapie

Les masseurs-kinésithérapeutes coordonnent et assurent la mise en application de toutes les mesures visant à reconquérir tout ou partie de l'autonomie fonctionnelle du patient. Cette prise en charge sur prescription médicale est adaptée à l’évolution de la pathologie et à la tolérance à l’effort. Les masseurs kinésithérapeutes veillent au confort physique et psychologique, au respect de l'intimité et de la confidentialité. Le service de kinésithérapie dispose aujourd'hui d'un outil totalement innnovant pour mener à bien la rééducation. Spécialiste des muscles et des articulations le praticien a pour objectif d'optimiser le fonctionnement du corps. Pour atteindre cet objectif, le service dispose d'une approche totalement nouvelle adaptée à un grand nombre de situations physiologiques voir pathologiques : HUBER
Il propose des programmes adaptés à chaque domaine de la rééducation :
- En sollicitant les muscles profonds de la colonne vertébrale, l'ensemble du corps est mis en jeu, jusqu'à 80 muscles en un seul exercice
- En travaillant en position debout, et en appui sur le plateau mobile, l'équilibre est renforcé et la stabilité améliorée
- En variant les appuis des mains et des pieds, la coordination ou la souplesse est privilégiée pour un rééducation vraiment fonctionnelle.
L'ergothérapie
Les ergothérapeutes assurent une prise en charge qui a pour but de retrouver les gestes utiles aux activités de la vie quotidienne (activités ménagères, activités professionnelles, conduite automobile…). L’ergothérapie doit permettre au patient de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle. Les ergothérapeutes se tiennent à disposition des patients pour d’éventuels conseils, essais et démonstrations d’aides techniques (rehausse WC, barres d’appui, planche de baignoire…). Ils peuvent également étudier l’aménagement du domicile et/ou du poste de travail (accessibilité et sécurité). . Un moniteur éducateur en menuiserie accompagne le patient dans son réentrainement aux gestes et postures de travail. Cet atelier permet d’évaluer ses capacités fonctionnelles et professionnelles.
La gymnastique
Aux côtés de la structure kinésithérapie, qui propose des exercices de rééducation analytique centrés sur la partie corporelle lésée, deux moniteurs d’éducation physique et sportive proposent des exercices à caractère plus global pour améliorer la condition physique générale du patient. Divers moyens sont employés : Appareils de cardio-training (vélos, tapis roulant, rameur, stepper…) Appareils de musculation (cuisses, abdominaux, lombaires…) Gymnastique douce Activités Physiques et Sportives (jeux de raquettes, tir à l’arc, sarbacane, jeux de ballon…) Les séances sont individuelles et/ou collectives (programme de Restauration Fonctionnelle du Rachis avec les patients lombalgiques, groupe de travail membres supérieurs et tronc avec les patients amputés
L'isocinétique
Les techniques isocinétiques étudient le mouvement, les fonctions musculaires et articulaires. Elles font partie des moyens modernes d'évaluation et de rééducation des pathologies de l'appareil locomoteur. Le mouvement isocinétique se caractérise par le fait qu'il se déroule à vitesse constante. Domaine d'application des machines isocinétiques : Evaluation fonctionnelle significative pour les articulations suivantes : genou - hanche - cheville ; épaule - coude - poignet aide au diagnostic préopératoire et postopératoire suivi de rééducation évaluation et objectivation des résultats. Rééducation et entraînement : Protocoles de rééducation personnalisés en fonction de la pathologie et des évaluations isocinétiques, en toute sécurité par autoadaptation à la fatigue et à la douleur, rééquilibrage des ratios musculaires agonistes/antagonistes, renforcement musculaire spécifique.
La balnéothérapie

Un kinésithérapeute et une aide soignante accompagnent le patient lors des séances de balnéothérapie. Des exercices et la marche en piscine d’eau chaude à 35° faciliteront le soulagement de ses douleurs et ses mouvements.
Le service insertion
Le service insertion, composé d’une assistante sociale et d’une monitrice d’enseignement, est chargé d’étudier et faciliter la résolution des problèmes sociaux et professionnels que le patient peut rencontrer lors de son séjour. L’assistante sociale est à sa disposition et à celle de sa famille pour régler toute difficulté sociale et pour que son retour au domicile ou en entreprise se déroule dans les meilleures conditions possibles. La monitrice d’enseignement peut permettre au patient d’évaluer ses connaissances scolaires et professionnelles et d’élaborer un nouveau projet professionnel.
La neuropsychologie
Pour le patient et sa famille, une neuro-psychologue est à leur disposition pour leur apporter écoute et soutien afin de mieux analyser et assumer leurs difficultés.
Comité des réussites de la Moselle
Informations complémentaires
Délégué - référent régional : Pierre Louyot
En 2016, le Comité des Réussites de Moselle a poursuivi ses actions quotidiennes. Un accord de partenariat a été passé avec le centre de formation d’Alpha Plappeville. Lors de chaque fin de session de formation, l’équipe des bénévoles présente aux stagiaires sortants, le Réseau des Réussites et le parrainage vers l’emploi.
Fin 2016, le Comité a eu un contact avec les Relais Amicaux Malakoff Médéric et avons engagé des discussions leur proposant un partenariat avec le Réseau des Réussites. Des rencontres sont prévues début 2017 avec le RAMM de Metz, mais aussi celui de Nancy.