
Informations
Direction : Philippe Fort
Centre SSR
Le Centre de soins de suite et de réadaptation Château Rauzé s’est engagé dans une vaste rénovation-restructuration de ses locaux commencée en 2013. Après la livraison en 2014 du bâtiment accueillant l’hébergement et les plateaux techniques d’éveil, de rééducation et de réadaptation/réinsertion, 2015 a vu la mise à disposition de nouveaux locaux administratifs ; la rénovation des chambres a commencé par tranche de 6 à 8 lits. Cette rénovation se poursuivra en 2016 avec pour objectif la rénovation de l’infirmerie et du château (bâtiment historique du CSSR). Le rez-de-chaussée du château laissera ainsi un large espace de rencontre à destination des personnes accueillies, de leurs familles et de leurs proches permettant de maintenir les liens familiaux et sociaux.
L’unité du CMPR d’autonomisation sociale située à Bordeaux, composante du dispositif UEROS Aquitaine, mène une action reconnue pour sa valeur ajoutée en relation avec ses partenaires que sont le CHU de Bordeaux et la Tour de Gassies (UGECAM).
ESAT-ESAT Hors-les-murs
L’ESAT maintient des résultats économiques satisfaisants pour ses activités de production. Les relations avec le secteur économique offrent de belles opportunités de diversification des travaux à réaliser par les personnes cérébrolésées leur permettant ainsi un élargissement de leurs compétences. Le service Hors-les-murs poursuit sa structuration afin de favoriser un accompagnement tout à fait adapté pour l’accès à des emplois en milieu ordinaire pour les personnes qui le souhaitent.
SAMSAH
Le SAMSAH est fortement investi dans l’accompagnement des personnes cérébrolésées qui souhaitent accéder à un logement, souvent en collocation. Grâce à une coopération étroite avec l’AFTC Avenir de plus de 20 ans, ce sont ainsi environ 80 personnes qui ont pu faire ce choix de vie qui demeure une alternative à la vie en famille ou à certaines institutions. En 2015, un centre de ressource habitat, issu d’un partenariat inter-associatif, a été créé suite à un appel à projet remporté par LADAPT. Il permettra de consolider et de diffuser l’expérience acquise permettant à davantage de personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité, d’accéder à une meilleure autonomie par le logement.
La création de la MAS de 50 places accueillant des personnes cérébrolésées lourdement handicapées devient une réalité tangible avec le dépôt du permis de construire en septembre 2015. Son ouverture est attendue pour fin 2017.
Coordonnées administratives

- Pôle médico-social
L’ESAT maintient des résultats économiques satisfaisants pour ses activités de production. Les relations avec le secteur économique offrent de belles opportunités de diversification des travaux à réaliser par les personnes cérébrolésées leur permettant ainsi un élargissement de leurs compétences. Le service Hors-les-murs poursuit sa structuration afin de favoriser un accompagnement tout à fait adapté pour l’accès à des emplois en milieu ordinaire pour les personnes qui le souhaitent.
- Pôle sanitaire
Le centre de soins de suite et de réadaptation Château Rauzé s’est engagé dans une vaste rénovation-restructuration de ses locaux commencée en 2013. Après la livraison en 2014 du bâtiment accueillant l’hébergement et les plateaux techniques d’éveil, de rééducation et de réadaptation/réinsertion, 2015 a vu la mise à disposition de nouveaux locaux administratifs ; la rénovation des chambres a commencé par tranche de 6 à 8 lits.
Cette rénovation se poursuivra en 2016 avec pour objectif la rénovation de l’infirmerie et du château (bâtiment historique du CSSR). Le rez-de-chaussée du château laissera ainsi un large espace de rencontre à destination des personnes accueillies, de leurs familles et de leurs proches permettant de maintenir les liens familiaux et sociaux. L’unité du CMPR d’autonomisation sociale située à Bordeaux, composante du dispositif UEROS Aquitaine, mène une action reconnue pour sa valeur ajoutée en relation avec ses partenaires que sont le CHU de Bordeaux et la Tour de Gassies (UGECAM).
Le SAMSAH est fortement investi dans l’accompagnement des personnes cérébrolésées qui souhaitent accéder à un logement, souvent en collocation. Grâce à une coopération étroite avec l’AFTC Avenir de plus de 20 ans, ce sont ainsi environ 80 personnes qui ont pu faire ce choix de vie qui demeure une alternative à la vie en famille ou à certaines institutions.
En 2015, un centre de ressource habitat, issu d’un partenariat inter-associatif, a été créé suite à un appel à projet remporté par LADAPT Gironde. Il permettra de consolider et de diffuser l’expérience acquise permettant à davantage de personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité, d’accéder à une meilleure autonomie par le logement. La création de la MAS de 50 places accueillant des personnes cérébrolésées lourdement handicapées devient une réalité tangible avec le dépôt du permis de construire en septembre 2015. Son ouverture est attendue pour fin 2017.
- UEROS
L'UEROS-Aquitaine est composée de trois partenaires qui se répartissent les missions d'évaluation suivantes :
- évaluation professionnelle par le centre de rééducation professionnelle de la Tour de Gassies (CRAMA)
- évaluation cognitive par le centre de rééducation de l'hôpital Tastet Girard
- évaluation sociale par nos équipes
Comité des Réussites de la Gironde
Informations complémentaires
Délégué - référent régional : Jean-Luc Camilieri / Suppléante : Mathilde Sarriquet
En cette année 2016 le comité Girondin a vu son effectif de marraines et parrains se stabiliser. Les efforts de communication des deux années passés portent leurs fruits et le comité est à présent reconnu sur la place de Bordeaux. Les parrainages sont peu nombreux mais les résultats sont assez encourageants : 4 CDI. Le projet Handi’Mallette© fait son chemin et les bénévoles se sont réunis une demi-journée pour une présentation du produit et une réflexion sur son déploiement. 2017 verra sans nul doute les premières actions se mettre en place.
En 2017 le comité devrait renforcer ses liens avec les services de LADAPT et participer à des actions d’accompagnement et de sensibilisation au côté des salariés.