
Insertion
Lorsqu’elle accueille les personnes orientées vers le secteur protégé, LADAPT propose un dispositif classique d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT), qui leur permet de travailler en ateliers. Cependant, chaque fois que cela est possible, LADAPT cherche à favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire. Ainsi, elle a développé des ESAT Hors-murs, permettant à des travailleurs du milieu protégé d’être mis à disposition dans des entreprises du milieu ordinaire. Ces dispositifs de court terme visent à favoriser une intégration rapide en entreprise.
L'activité en 2016
En 2016, LADAPT compte 18 ESAT dont 11 ESAT Hors-murs qui ont permis d’accueillir 983 personnes (soit 8% des personnes accompagnées par LADAPT) réparties de la façon suivante :
- ESAT Hors-murs : 439 personnes
- ESAT : 544 personnes
Le projet d'accompagnement individualisé ou jobcoaching à la carte
Dans l’objectif d’offrir des solutions innovantes et efficaces permettant l’accès et l’intégration au marché du travail ordinaire des personnes ayant un handicap de type cognitif, LADAPT met en place durant trois ans un dispositif expérimental de « jobcoaching à la carte » (projet JAMO). Celui-ci permet un soutien spécifique et volontaire à géométrie variable par accompagnement individualisé de la personne handicapée, tout en offrant une ressource externe disponible pour l’entreprise qui peut solliciter un référent neutre, possible facilitateur de recrutement et d’intégration.
Ce dispositif repose sur le constat que la diversité et la nature « invisible » des troubles cognitifs, nécessitent une approche et un traitement spécifiques pour l’accès à l’emploi et l’intégration en milieu ordinaire de travail. L’approche neuropsychologique paraît pour LADAPT la plus pertinente car elle permet :
- une analyse cognitive du travail
- une analyse des perturbations cognitives, émotionnelles et du comportement résultant de lésions et/ou dysfonctionnements cérébraux
- un traitement des difficultés et des stratégies de contournement des situations de handicap cognitif.
Ce dispositif est porté dans un premier temps par l’ESAT Hors-murs de Paris. Il s’étendra par la suite dans les autres ESAT Hors-murs d’Île-de-France (Sarcelles, Châtillon, Évry).
Les ESAT Hors-murs
Passerelles entre le milieu protégé et le milieu ordinaire de travail, les ESAT Hors-murs de LADAPT proposent un accompagnement individualisé aux travailleurs en situation de handicap pour leur permettre d’expérimenter le travail en milieu ordinaire et faciliter leur insertion professionnelle au sein d’une entreprise.
Pour cela, une équipe pluridisciplinaire et mobile intervient tout au long du parcours du travailleur afin de :
- favoriser le développement de son autonomie sociale et professionnelle par la mise en oeuvre de soutiens spécifiques, individualisés, préalablement et parallèlement aux mises à disposition en entreprise ;
- proposer un programme de réentraînement au travail, en situation réelle au sein d’une entreprise ordinaire, sur des postes adaptés, par le biais de mises à disposition ;
- privilégier une intégration pérenne dans l’entreprise par un recrutement effectif au terme du parcours
Pour aller plus loin

Forte de son expertise dans le domaine du travail protégé, LADAPT a le souci constant d’...

Parce que l’insertion professionnelle des personnes handicapées est de la responsabilité...

Avec ses 116 établissements et structures répartis dans 10 nouvelles régions, LADAPT a...