Vous êtes ici

Le réseau des bénévoles : le Réseau des Réussites

Le Réseau des Réussites, c’est la mobilisation de bénévoles engagés pour proposer aux personnes en situation de handicap un accompagnement dans leur recherche d’emploi. Bénévoles et demandeurs d'emploi agissent ensemble pour lutter contre les idées reçues et favoriser ainsi l'inclusion sociale et professionnelle.

Dessin de Fred et Philippe de l'ESAT Images et Arts graphiques d'Angoulême

Permettre aux personnes handicapées non seulement de retrouver un emploi mais aussi un statut de citoyen à part entière en favorisant la rencontre avec les acteurs de la société civile

C'est la mission que s'est donnée le Réseau des Réussites de LADAPT face au constat alarmiste du nombre constant de chômeurs handicapés recensés officiellement. En 2013, ils sont presque 400.000 personnes à la recherche d’un emploi alors qu’il y a encore quelques années, ils étaient 250.000 en 2009.

Aujourd'hui, ce sont 320 bénévoles répartis dans les 30 Comités des Réussites qui accompagnent plus de 450 demandeurs d'emplois handicapés chaque année.

Au-delà des actions de parrainage, le Réseau des Réussites favorise la rencontre citoyenne et le retour à l’emploi de celles et ceux qui en sont le plus éloignés notamment en organisant des moments d’échanges autour des thématiques du handicap (Café des Réussites ou Handicafés© par exemple).

Parrains et parrainés, une relation de confiance et de partage

dsc09921.jpg

Pour la personne handicapée, être parrainée c'est avant tout lui permettre de rompre son isolement et de pouvoir bénéficier des conseils de son parrain pour sa recherche d’emploi. Plus qu’un véritable coup de pouce, c’est un accompagnement individualisé favorisant le partage d'expérience tant d’un point de vue personnel que professionnel. Il se crée alors une relation d'écoute et d'échanges permettant non seulement au parrain de comprendre ce que cela signifie de vivre au quotidien avec un handicap et pour le parrainé, de mieux saisir les codes du fonctionnement en entreprise

Sensibiliser, mobiliser, agir !

img_6704.jpg

Le Réseau des Réussites favorise ainsi les rencontres citoyennes entre les bénévoles et les demandeurs d’emploi handicapés avec pour fil conducteur l'inclusion professionnelle. Ainsi, le Réseau des Réussites se révèle être un véritable vecteur de lien social et un moyen efficace de faire changer le regard de façon durable sur les capacités professionnelles de la personne handicapée, et ce quelque soit son handicap.

L’action de parrainage, quatre étapes pour réussir ensemble :

Le parrainage est une relation de partage et de dialogue entre le parrain et le parrainé. La durée n'est pas définie, elle varie selon les besoins du travailleur handicapé. Chaque parrain peut parrainer au plus deux personnes afin de garder cette qualité d’accompagnement.

Les quatre étapes clefs du parrainage :

  • la reprise de confiance en soi,
  • l'aide technique à la recherche d'emploi,
  • la recherche d'offres d'emploi,
  • la structuration de la démarche de recherche d'emploi.

Vous voulez faire parti du réseau ?

Contactez-nous pour en savoir plus 01 48 10 12 45 ou asso@ladapt.net

Permettre aux personnes handicapées non seulement de retrouver un emploi mais aussi un statut de citoyen à part entière.

Pour aller plus loin

photo de groupe

Etudiants, salariés, retraités, faire partie du Réseau des Réussites de LADAPT, est...

2 hommes en train de parler

La recherche d'emploi est une période difficile durant laquelle l’isolement et la...