Vous êtes ici

Le parcours de formation des bénévoles

La formation des bénévoles du Réseau des Réussites, est la priorité de LADAPT. Aussi, nous avons construit un parcours de formation des bénévoles leur permettant de découvrir la grande histoire de LADAPT, les textes de loi, les acteurs institutionnels, les différents types de handicap ou encore de mieux saisir les enjeux de l’action de parrainage du Réseau des Réussites. Découvrons ensemble, votre futur parcours de formation en votre qualité de bénévole ! 

Etape 1 : La journée d’accueil des nouveaux bénévoles !

Cette journée est dédiée aux nouveaux bénévoles et professionnels afin de leur permettre de découvrir l’histoire de LADAPT, son nouveau projet associatif « Vivre Ensemble égaux et différents », ainsi que les valeurs qu’elle défend quotidiennement. Cette journée d’accueil se déroule au siège national de l’association.

Elle débute par une pièce de théâtre sur la Présidente fondatrice, Suzanne FOUCHE. Cette journée se poursuit par un temps de présentation et d’échange avec les membres de la Direction Générale et des différentes directions du siège. Puis l’après-midi, les bénévoles se retrouvent en compagnie d’un membre du Comité de Coordination, l’instance nationale des bénévoles et les professionnels du Développement Associatif.

Etape 2 : Mieux connaitre les différents types de handicap, la loi du 11 février 2005 et les acteurs institutionnels

2012-virazeil.jpg

Pour un bénévole découvrant « le monde du handicap » et désireux de vouloir accompagner une personne handicapée dans sa recherche d’emploi, il est indispensable que nous puissions lui proposer d’être formé aux textes législatifs, lui présenter les acteurs institutionnels ou encore, très importants, de lui permettre de découvrir les différents types de handicap.

Cette formation est grandement appréciée car elle permet au futur bénévole de mieux comprendre et connaître le quotidien de la personne handicapée en recherche d’emploi.

Etape 3 : La Technique de Recherche d’Emploi

img_6704.jpg

Cette formation a pour objectif de visiter les grandes étapes de la recherche d’emploi de la personne handicapée. Ainsi, le bénévole découvre ou redécouvre la définition et l’élaboration du projet professionnel, de quelle manière se construisent une lettre de motivation et un CV.

C’est aussi la préparation à l’entretien d’embauche ou encore de quelle manière amener le candidat à évoquer son handicap face au recruteur. Enfin, il s’agit aussi d’étudier quelles sont les façons dont un candidat handicapé doit relancer un recruteur.

Etape 4 : L’entretien d’embauche, le face à face entre le candidat et le recruteur.

cjjb-forum.jpg

Préparer un candidat à affiner sa stratégie lors de l’entretien d’embauche nécessite que celui-ci est compris préalablement comment se joue un processus de recrutement et quelle est le rôle et la fonction du recruteur en face de lui. Cette formation a été perfectionnée par les professionnels du Développement Associatif.

Elle reste une formation appréciée des candidats lors des Handicafés et Job Dating. Elle est devenue accessible aux bénévoles du Réseau des Réussites, fort de son succès, pour que les candidats parrainés, puissent aussi en profiter. Cette formation s’adresse aux délégués et bénévoles des comités.

Etape 5 : La formation à la carte !

action2-hp.jpg

Enfin, des bénévoles d’un même comité, peuvent être amenés à exprimer un besoin spécifique d’une formation. Dans ce cas, les professionnels du Développement Associatif de LADAPT qui accompagnent l’action des bénévoles, mettent tout en œuvre pour apporter une réponse aux attentes des bénévoles.

Ces besoins peuvent être multiples comme par exemple une formation sur la réalisation d’une manifestation entre candidats et recruteurs (Job Dating, Handicafés, Cafés des Réussites) ou encore sur un besoin plus spécifique autour d’un handicap.

 

Etape 6 : La gestion et l’animation de réunions

jjb-virazeil.jpg

Rendre meilleur les délégués des comités des réussites. Une fois par an, début janvier, les professionnels du Développement Associatif, organisent une session de formation à la gestion et animation des réunions.

Il s’agit de former les délégués bénévoles ayant la charge d’animer leur équipe de bénévoles d’optimiser leur temps de réunion.

Etape 7 : La possibilité de participer à des formations organisées pour des professionnels du handicap

Certaines formations de LADAPT qui sont destinées à des professionnels du handicap ou de l’entreprise peuvent accueillir des bénévoles.

Ces participations se font à la carte selon les besoins spécifiques d’un comité des réussites ou d’un parrain bénévole et sous réserve de disponibilité.

Intéressé pour rejoindre le Réseau des Réussites ?

Nous contacter pour en savoir plus 01 48 10 12 45 ou contact@ladapt.net

Pour aller plus loin

image de personnes portant des pancartes avec le nom des grandes orientations du projet associatif 2016-2020 de ladapt

Depuis près de 90 ans, LADAPT accompagne les personnes en situation de handicap dans...

portrait de Suzanne Fouché

LADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes...

Nous accompagnons, depuis plus de 85 ans, toute personne handicapée, sans aucune...

Cette lettre d'information mensuelle fait autant l'Écho de l'actualité nationale du...