Vous êtes ici

Historique

LADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, a été fondée en 1929 par Suzanne Fouché, une jeune femme tuberculeuse choquée par la réclusion et l’oisiveté auxquelles étaient contraintes les personnes malades. Son but, inchangé depuis la création de l'association : que la personne handicapée retrouve sa dignité par une réinsertion dans la société active et professionnelle.

portrait de Suzanne Fouché

Reconnaissance et développement

Reconnue d’utilité publique en 1934, LADAPT amplifie son action et crée à la fin des années 30 les premiers ateliers occupationnels : Paris, Nogent-sur-Marne et Metz. Ceux-ci permettent à celles et ceux qui y sont accueillis de s’initier à des professions comme la menuiserie, la cordonnerie, ou encore la reliure d’ouvrages. Dans une société où le handicap est mal toléré, il faut attendre 1945 et la fin de la 2e guerre mondiale pour que la société prenne doucement conscience de ses devoirs envers ses citoyens handicapés et voir un premier tournant dans les mentalités.

Distinguée par la qualité de ses réalisations, l’association se développe et ouvre alors dans les années 50 des établissements de formation professionnelle partout en France mais aussi des centres dédiés à la rééducation physique cruciaux dans le processus de réadaptation au travail. Parallèlement à la fin de l’accueil des tuberculeux, LADAPT développe une activité de réadaptation en faveur d’enfants dont les handicaps moteurs sont peu ou mal compensés ; cinq établissements pour enfants sont ouverts.

La loi de novembre 1957 marque l’existence officielle du travail protégé, une nouvelle voie pour LADAPT qui avait ouvert quelques années auparavant l’établissement précurseur de travail protégé de l’Eure qui accueillait jusqu’à 220 travailleurs handicapés.

Professionnalisation et diversification

Dans les années 1980-90, LADAPT poursuit sa professionnalisation tout en s’ouvrant à de nouvelles formes d’engagement militant.

En 1997, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées est créée dans un contexte où, dans l’esprit collectif, handicap et compétences ne vont pas de pair. C’est également l’occasion de multiplier les actions de sensibilisation auprès du grand public, des entreprises ou des pouvoirs publics et de s’entourer de partenaires du monde économique.

Après avoir organisé en 2003 les Etats généraux de la citoyenneté des personnes handicapées, LADAPT participe activement à l’élaboration de la loi de février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Film " 85 ans de LADAPT "

À voir également sur notre chaîne Youtube

Initiatives et orientations nouvelles

En 2011, LADAPT élabore un nouveau projet associatif 2011-2015, portée par l’ambition que chacun puisse « Vivre ensemble, égaux et différents ». La même année, la 15e édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées est organisée en présence de la ministre de la cohésion sociale et de la solidarité.

En 2012, convaincue de l’impérieuse nécessité de bousculer l’ordre des choses, elle poursuit son combat et interpelle les candidats aux élections présidentielles et législatives en leur demandant de s’engager sur les thématiques de santé, d’éducation, d’accessibilité, d’emploi. Cet appel prend la forme d’un Pacte citoyen.

 

2013, année européenne de la citoyenneté oblige, l’association lance son premier baromètre sur la citoyenneté des personnes handicapées. Participation à la vie de la Cité et droit à mener une vie comme chacun, accès à la culture, au sport, à l’emploi, au logement, au transport, à une vie affective et sexuelle… autant de questions posées à la fois aux Français et aux maires à quelques mois des municipales. Près de ¾ des élus locaux reconnaissent que la France est en retard et 77% des maires estiment qu’il est difficile de mener une politique en faveur des personnes en situation de handicap.

Forte de ce constat, LADAPT poursuit son combat avec la publication d’un texte fondateur intitulé « La Citoyenneté des personnes handicapées selon LADAPT » et interpelle les candidats aux élections municipales et européennes 2014 sur des propositions concrètes.

En 2015, LADAPT lance la première Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : après en avoir posé les jalons en 2013 et 2014, elle entraîne avec elle un réseau de partenaires engagés composé d’associations et d’entreprises implantées dans différents pays européens. 2015 est également l’année de l’élaboration du nouveau projet associatif 2016-2020. Baptisé du même nom que le précédent, il est la résultante d’un an de travaux collaboratifs. Dans la continuité de ces actions, l’association décide de poursuivre son ouverture en direction du grand public.

Déjà amorcée par l’opération de sensibilisation "Ouverture de Champ", qui mêle humour, image et handicap, LADAPT lance, le 3 décembre 2015, le premier volet de sa campagne d’interpellation du grand public : #KillLaBetise. L'objectif : déconstruire les préjugés sur les personnes handicapées, en provoquant le dialogue.

kaleidoscope-klb.png

Le 1er janvier 2016, l'organisation de l'association passe de 11 territoires à 10 grandes régions, pour répondre au mieux aux enjeux de la réforme régionale en France.

L'association adopte son nouveau projet associatif 2016-2020 "Vivre ensemble, égaux et différents", né d'une large consultation.

 

Les second et troisième volet de KillLaBetise, lancés le 3 juin et le 3 décembre 2016, connaîssent un succès grandissant auprès du grand public. Du 14 au 20 novembre 2016, la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées fête sa 20e édition sous le signe de l'innovation.

Sur le même sujet

image de personnes portant des pancartes avec le nom des grandes orientations du projet associatif 2016-2020 de ladapt

Depuis près de 90 ans, LADAPT accompagne les personnes en situation de handicap dans...

Photo d'un forum ouvert en 2015

Entre mi-mars et début mai 2015, tous les acteurs de l’association, salariés, bénévoles...

visuel d'une oeuvre où il est écrit L'ADAPT

Dans notre combat contre la discrimination et pour l'égalité, il est primordial pour...

Consultez et téléchargez le Rapport annuel 2015 de LADAPT.