Vous êtes ici

Former

Avec ses 28 établissements répartis sur tout le territoire, l’offre de formation de LADAPT se distingue des autres associations en ce sens qu’elle recouvre à la fois des actions spécialisées et des actions de droit commun. Au total plus de 8 500 personnes, avec ou sans handicap, ont bénéficié de notre offre de formation en 2015.

groupe de personnes en formation devant des ordinateurs

Former pour lutter contre l'exclusion

La formation professionnelle constitue depuis des années un levier incontournable pour réussir une insertion ou une réinsertion dans le monde du travail suite à une maladie ou un accident. Activité historique de LADAPT, la rééducation professionnelle est aujourd’hui proposée sous diverses modalités : parcours en présentiel ou Hors-les-murs, spécialisés, de droit commun ou croisés.

jjb-virazeil.jpg

Les formations spécialisées

Plus de 3 000 stagiaires avec un handicap ont été accompagnés par LADAPT dans ses centres de préorientation (CPO), de réadaptation professionnelle (CRP), et de réentrainement (UEROS).

Les formations de droit commun

Ces formations regroupent plusieurs types de prestations : formations qualifiantes et professionnalisantes, formations par alternance, prestations ponctuelles spécifiques (PPS), bilans fonctionnels, bilans de maintien dans l’emploi, bilans de compétences, accompagnements de parcours. Avec plus de 5 500 personnes accompagnées, LADAPT a encore développé ses actions de formation et de sécurisation des parcours en milieu ordinaire, +35% par rapport à 2014.

Sur-mesure

La construction d’un parcours de formation « sur mesure » est rendue possible par la palette d’offres de formations existantes, inter-secteurs (du tourisme à l’électricité), par le réseau de partenaires LADAPT, par les modalités d’accompagnement, souples et modulaires, sur sites ou à distance, spécialisées ou de droit commun.

Deux formules d'accompagnement

  • La formation ouverte et à distance (FOAD) Cette formule répond aux attentes d’un certain nombre de stagiaires de LADAPT. Elle recouvre un dispositif de formation tout à distance ou bien hybride, en alternance avec des périodes de formation en présentiel.
  • Parcours croisés : La notion de parcours croisé implique deux types d’intervenants : LADAPT et les partenaires de formation de droit commun. La personne devant entreprendre un parcours de reconversion professionnelle peut-être orientée dans un CRP LADAPT qui va prendre en compte sa situation, ses particularités, ses attendus spécifiques. L’équipe pluri-professionnelle du centre va réaliser l’ingénierie du parcours professionnel du stagiaire et en conduire la réalisation avec des partenaires de formation du droit commun, tout en garantissant le suivi médico-social du cheminement.

 

Témoignages en images à LADAPT Normandie et Centre

 

La formation en chiffres

  • 3 065 stagiaires formés en 2015
  • 17 sites de formation professionnelle
  • 54,4% des stagiaires se sont, à l’issue de leur formation, réinsérés dans le milieu ordinaire
  • 41% se sont orientés vers une formation complémentaire, de qualification supérieure à celle qu’ils avaient suivie

Taux de réussite par niveau de formation

  • niveau V (niveau BEP/CAP) : 78,9 %
  • niveau IV (Bac/Bac Pro) : 79,85%
  • niveau III (BTS, Licence) : deux personnes sur trois

Nos différentes activités de formation :

  • Les préorientations : parce que l'orientation est la 1ère étape clef d'un projet professionnel, nous définissons, ensemble avec la personne, un projet compatible avec son handicap et ses contraintes mais aussi son potentiel et ses aptitudes lors de bilans et de prestations d’orientation professionnelle.
  • Les UEROS : structures dédiées aux personnes cérébrolésées. Elles évaluent, élaborent un programme de réentrainement pour accroître leur autonomie et construisent un projet d'insertion sociale, scolaire ou professionnelle.
  • Les préparatoires : Elles permettent aux stagiaires d’acquérir les prérequis, notamment développer connaissances et compétences, pour suivre les formations ou se préparer pour mener à bien une recherche d’emploi efficace.
  • Les CRP (Centres de Réadaptation Professionnelle) : dispensent des formations qualifiantes tout en intégrant un accompagnement médical, psychologique et/ou social.
  • Les actions conventionnelles recouvrent des actions variées (bilan et orientation professionnelle) à destination des personnes handicapées dispensées, à la demande des entreprises, des Cap emploi ou encore du Pôle emploi.

Pour aller plus loin

salle de formation avec un professuer et des élèves

Intensifier la formation des personnes handicapées par la voie de l’alternance ou de l’...

Nathalie Paris, directrice de L’ADAPT/Rhône

Interview de Nathalie Paris, directrice de LADAPT/Rhône

Kevin Boucq

Témoignage de Kevin Boucq, jeune apprenti en formation

Photo de benevoles de LADAPT en région

Notre force d'action réside dans l'implantation régionale des acteurs qui font vivre...