Vous êtes ici

Ensemble, vers un projet de vie

Promouvoir une société qui permet l’accès aux droits des personnes handicapées, garantir l’accès aux services et proposer une réponse adaptée à chacun, mieux articuler les dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour faciliter les parcours : telle est la mission de LADAPT qui accompagne plus de 16 000 personnes au travers de ses cinq métiers (soigner, scolariser, accompagner, former, insérer).

5 métiers, 2 500 salariés et 16 338 personnes accueillies

Par nos différents métiers, exercés avec un grand souci de qualité et de développement d'expertise, nous visons à accompagner les personnes que nous accueillons vers l'autonomie et l'intégration.

Eduquer/scolariser

Douze établissements et services de LADAPT ont accueilli 587 enfants en 2015. CEM, IEM, SESSAD/SSED, autant de structures qui permettent à l’enfant puis au jeune d’être accompagné dans sa scolarisation et au delà, dans son projet de jeune adulte avec toujours l’idée de promouvoir la scolarisation en milieu ordinaire tout en défendant la permanence d’un accompagnement adapté répondant aux besoins détectés.

en savoir plus

Soigner

Prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des personnes, promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion sont les missions des onze établissements SSR de LADAPT. Plus de 5 000 personnes y ont été accompagnées tout au long de l’année 2015.

en savoir plus

Former

Avec ses 28 établissements répartis sur tout le territoire, l’offre de formation de LADAPT se distingue des autres associations en ce sens qu’elle recouvre à la fois des actions spécialisées et des actions de droit commun. Au total plus de 8 500 personnes, avec ou sans handicap, ont bénéficié de notre offre de formation en 2015.

en savoir plus

Insérer

LADAPT compte 23 établissements et services d’aide par le travail répartis sur l’ensemble de ses 10 territoires, dont 7 ESAT de production et 16 ESAT Hors-les-murs.

en savoir plus

Accompagner

Pour accompagner les personnes adultes handicapées dans une dynamique d’insertion ou de réinsertion sociale, LADAPT propose un suivi adapté et des parcours personnalisés à travers ses 30 établissements ou services médico-sociaux qui ont accompagné, en 2015, 1 216 personnes.

en savoir plus

Nos métiers

Visuel salle de rééducation avec 2 enfants et 1 adulte

Prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives,...

Deux enfants dans la cours de récréation

La scolarisation des enfants handicapés est un enjeu majeur. Chaque fois qu’elle le peut...

salle de formation avec des adultes devant des écrans d'ordinateur

À LADAPT, l’activité de formation repose en grande partie sur ses 12 Centres de...

badge europe pour L'ADAPT

Placée comme événement de clôture de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées...