Vous êtes ici
Actualités

Les lauréats du CCAH 2017

Association reconnue d’utilité publique créée en 1971, le CCAH apporte son expertise pour répondre aux nouveaux enjeux de société. Associations nationales du handicap, groupes de protection sociale, mutuelles et entreprises composent le CCAH, ensemble engagé depuis plus de 40 ans à l’élaboration de réponses concrètes pour l’amélioration de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. C'est dans cette dynamique qu'elle remet chaque année des prix aux projets innovants du secteur handicap. Rendez-vous cette année mardi 6 juin dans les salons de l'Hôtel des Arts et Métiers (Paris 16e) !

visuel de la manifestation du ccah

Une cérémonie et douze projets nominés

La cérémonie des Lauréats 2017 se déroulera dans les Salons des Arts et Métiers à Paris (75016) le mercredi 6 juin 2017 à partir de 18h.

Les trophées sont remis par les membres du jury présidé par Laurent HUYGHE, président du CCAH et Xavier DUPONT, directeur des établissements médico-sociaux à la CNSA.

Découvrir le détail des 12 projets sur le site de la CCAH

Après la remise des prix « Changer le regard », « Changer la vie », « Changer les pratiques » et « Soutenir la recherche appliquée », vous aurez le plaisir de découvrir 3 porteurs de projet nominés pour le Prix du public : ils viendront défendre leur démarche devant le public avant un vote en direct.

 

Trois projets nominés pour le "Prix du Public"

Le Festival « Futur Composé » (Paris – 75)

L’association du Futur Composé organise depuis 2000 un festival biannuel mobilisant de jeunes artistes porteurs de troubles du spectre autistique. Ce festival, qui met en avant la qualité artistique réelle de ses productions, vise un succès non compassionnel auprès d’un public exigeant. Il ne se veut pas outil thérapeutique en soi mais plutôt une ouverture sur le monde très valorisante pour les participants. Ce festival propose des représentations théâtrales (Théâtre des Variétés), des concerts (Théâtre Montfort), une exposition de peintures (Mairie du 13è) et une inauguration autour d’animations diverses dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Paris. La préparation collective, très exigeante, participe à la rupture de l’isolement des jeunes participants.

Equiphoria (La Canourgue – 48)

Equiphoria, dont l’expertise est aujourd’hui reconnue, est un centre dédié à la mise en œuvre et au développement d’une thérapie non médicamenteuse avec le cheval pour les personnes en situation de handicap. En 2016, Equiphoria a mis en place le programme Famille Equiphoria, une action de soutien destinée aux proches aidants : des professionnels dédiés accueillent et accompagnent lors de séjours, les familles dont le proche handicapé bénéficie au sein du centre d’interventions assurées avec le cheval, animal vecteur d’ouverture et de facilitateur relationnel.

La Bergerie de Berdine (Saint-Martin de Castillon – 84)

La Bergerie de Berdine, association vauclusienne, accueille et accompagne depuis plus de 40 ans des personnes en situation de très grande exclusion, notamment handicapées, âgées et/ou malades et souffrant pour la plupart d’addictions. Son économie reposant sur un partenariat public/privé et autofinancé à plus de la moitié en fait un modèle économique original. La valeur travail, essentielle en tant que thérapie pour le public accompagné, est en effet au cœur du projet. Toutes les personnes quittant l’établissement ont un projet social et/ou professionnel construit avec l’équipe d’encadrement.

 

Inscriptions et informations

Les Lauréats du CCAH 2017

Mercredi 6 juin à 18h

Salon des Arts et Métiers

9bis Avenue d'Iéna, 75016 Paris

S'inscrire en ligne

Pour toute question relative à cette manifestation, contactez le CCAH au 01 42 27 78 51.

 

Date de publication :
10/05/2017